Situation des banques / Salaires du privé : Voici ce que le privé doit faire

Publié le jeudi 24 fevrier 2011 | Soir Info - . C'est encore flou Contrairement aux fonctionnaires et autres agents de l'État de Côte d'Ivoire qui peuvent prétendre avoir une lisibilité relative à leurs

salaires de février 2011 ou, peut-être, des mois à venir, les personnels des entreprises privées sont dans le flou.

Agence Bicici à Abidjan.

Publié le jeudi 24 fevrier 2011 | Soir Info - . C'est encore flou Contrairement aux fonctionnaires et autres agents de l'État de Côte d'Ivoire qui peuvent prétendre avoir une lisibilité relative à leurs

salaires de février 2011 ou, peut-être, des mois à venir, les personnels des entreprises privées sont dans le flou.

Les travailleurs du privé devront compter sur le dynamisme de leurs patrons respectifs pour être rassurés sur le paiement de leurs salaires. Et non sur le Gouvernement Aké N'Gbo. En tout cas, lors d'une conférence de presse qu'il a animée le mardi dernier 22 février à son cabinet ministériel au Plateau, le ministre Désiré Dallo n'a pas eu de propos convaincants sur la question des salaires du personnel du secteur privé. « A l'endroit des opérateurs du privé et leurs salariés abandonnés par leurs banques, le Gouvernement prend actuellement des dispositions, en vue de la réouverture prochaine desdites banques », a-t-il déclaré. Ainsi, contrairement aux salariés de la Fonction publique pour lesquels des « dispositions ont déjà été prises » et des comptes sont déjà ouverts par l'État, la plupart des salariés du privé n'ont aucune lisibilité. Parce que baignant dans le flou des dispositions non encore opérationnelles.

Pour le privé, le ministre Désiré Dallo a d'ailleurs informé que les banques fermées seront rouvertes à la fin de cette semaine avant d'exhorter les patrons du privé à ouvrir des comptes dans les banques qui travaillent avec l'État. Autrement dit, il appartient aux acteurs du privé dont les banques sont fermées d'ouvrir eux-mêmes de nouveaux comptes non seulement pour le fonctionnement de leurs entreprises mais aussi pour leurs employés comme l'État l'a fait pour ses employés. Ce, en attendant que les banques fermées rouvrent. Aussi, seule leur bonne volonté pourra leur permettre de relever le défi des salaires de leurs personnels respectifs. Il est clair que ce ne sont pas tous les employés du privé qui auront des chefs disposés à faire cet effort.

Nombreux parmi eux opteront de payer (si liquidité il y a!) leur personnel de la main à la main. Sinon partiellement. Ou pas du tout. Cela ne fait aucun doute que les plus chanceux sont les employés dont les patrons ont été prévoyants et qui ont retiré de l'argent de leurs comptes avant la fermeture des banques, la semaine dernière. Contrairement au privé, au niveau du public, le problème des salaires de février 2011 semble être un lointain souvenir. Le Gouvernement ayant déjà pris des dispositions pour ses employés (fonctionnaires et agents de l'État) en ouvrant des comptes dans des banques acceptant de travailler avec le Gouvernement Aké N'Gbo. Désiré Dallo a révélé que des banques dont la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (Bhci), la Banque nationale d'Investissement (Bni), la Banque pour le Financement de l'Agriculture (Bfa), Versus bank et la Caisse nationale des caisses d'épargne (Cnce) sont des partenaires du Gouvernement Aké N'Gbo. Chez elles, en effet, le Gouvernement a fait ouvrir des comptes pour les 80 000 travailleurs de la Fonction publique qui recevaient, dans un passé proche, leurs salaires sur leurs comptes domiciliés à la Bicici et à la Sgbci, fermées depuis quelque temps.

Selon l'Argentier du Gouvernement Aké N'Gbo, à cause de ces changements, les fonctionnaires et les agents de l'État de Côte d'Ivoire, notamment les éléments des Forces de Défense et de sécurité (Fds), connaîtront « certainement des désagréments » pour leurs salaires de février 2011. Il faut signaler que du fait de la fermeture d'une dizaine de banques depuis au moins une semaine, une déstabilisation du système bancaire ivoirien désespère toute la communauté des salariés en Côte d'Ivoire.

Hermance K-N