Showbiz: Alpha Blondy, « citoyen d'honneur » de la ville de Grand –Bassam

Par Aip -Alpha Blondy, « citoyen d'honneur » de la ville de Grand –Bassam.

© AIP PAR MARC ATIGAN BASSAM: CÉRÉMONIE DE DÉCORATION DE LA STAR DU REGGAE ALPHA BLONDY ABIDJAN LE 13 JANVIER 2023. L'ICÔNE MONDIALE DE LA MUSIQUE REGGAE, KONÉ SEYDOU ALIAS ALPHA BLONDY A ÉTÉ FAIT, CE VENDREDI, CITOYEN D'HONNEUR DE GRAND-BASSAM POUR SES A

Grand-Bassam- Le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, a attribué, vendredi 13 janvier 2023, le titre de « citoyen d'honneur » de la ville de Grand-Bassam, à Koné Seydou dit Alpha Blondy, artiste émérite, star mondiale du reggae.

« Je ne saurais passer en revue l'ensemble de tes actions en faveur de la promotion économique, sociale, culturelle et touristique de Grand Bassam, mais je ne peux que te décerner ce titre de citoyen d'honneur en reconnaissance de toutes les actions pour Grand-Bassam », a déclaré le maire, Jean Marc Moulot, lors de la cérémonie, en présence des autorités administratives politiques traditionnelles de la commune balnéaire.

Pour lui, Alpha Blondy a valorisé le patrimoine touristique de la ville avec sa chanson « Bassam is my way », tout en se portant en tête du cortège de la paix pour la dénonciation de la haine, le 13 mars 2016, suite à l'attaque tragique de la ville par des terroristes, en tant que « artisan de paix et d'unité ».

Rappelant que son succès vient de Georges Benson « le vent », qui a forgé ses premiers pas au célèbre studio 302, Alpha Blondy lui a décerné la médaille en guise de reconnaissance.

« A César, ce qui est à César : cette décoration revient à Georges Benson », a-t-il dit.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, représentée par le directeur de cabinet adjoint, Gnaly Guy, a encouragé et qualifié de « trésor vivant », Alpha Blondy.

Après cette étape de distinction, ont suivi une opération de planting d'arbre « un palmier royal » dans la cour de la mairie pour la préservation de l'environnement et la lecture, à la bibliothèque municipale, du livre pour enfants « Le mystère de Grand Bassam », avec cinquante d’élèves de Grand Bassam.

ko/aaa/ask