Sérieusement endeuillé par N'Zueba: Le RHDP démonétisé en proie à un terrible goumin...

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Sérieusement endeuillé par N'Zueba. Le RHDP démonétisé en proie à un terrible goumin...Par Roger Dacouri Diaz.

Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP. Image d'archives.

LU POUR VOUS

Le RHDP démonétisé en proie à un terrible goumin...
En Afrique, la douleur de la perte d'un être cher s'exprime diversement.

Il y en aura qui feront des acrobaties dangereuses pour se soulager de leur douleur en la circonstance. D'autres choisiront de se détruire systématiquement le visage avec leurs propres ongles.

Pour d'autres encore, des salves de morve couleront abondamment de leurs narines, et échoueront dans de gigantesques serviettes en coton brut.
En revanche, d'autres assumeront leur deuil, dans la dignité, en se contentant de contrarier les grosses, et non moins traîtres gouttes de larmes, au moyen de leurs mouchoirs savamment parfumés. " Les grandes douleurs ne sont-elles pas muettes "?

Ces derniers seront qualifiés de civilisés.
En un mot comme en mille donc, lorsqu'on a mal, en tant qu’humain, il est normal qu'on évacue sa douleur.
Mais, l’enjeu réside dans la manière de l'exprimer.

Revenant à notre actualité brûlante, il est certes vrai que ce qui s'est passé à Daoukro ce week-end est très douloureux. Pour notre camarade, le RHDP démonétisé, bien sûr. C'est incontestable. Sur la question, il faut être inhumain pour ne pas se sentir débiteur d'une compassion, à minima, vis-à-vis de notre cher RHDP démonétisé.
Seulement, Oignon dont l'odeur est certes accommodante, devrait éviter de nous empuantir l'air.

Comment Oignon pourrait-il sérieusement soutenir que "ce pays n'a pas besoin de Dialogue National", en vue d'une réconciliation vraie, sans rendre Monsieur KKB créancier d'amples explications quant à sa désignation dans une mission ainsi dénudée d’objet ?

En plus, sur la question de compassion, comment GBAGBO, lui-même victime d'une injustice innommable, devrait-il être principalement comptable d'une absence de compassion envers les victimes dont il fait partie en bonne place, victimes dont la justice est actuellement tenue de rechercher et de retrouver forcément, et maintenant, les auteurs des dommages, dans le propre camp de Monsieur OIGNON ?

Au demeurant, s'agissant de victimes en Côte d'Ivoire, ne sont-elles pas légion et de catégories variées ?
Le drame KPLOKPO KOALA de Transfigura est-il relégué aux calendes grecques ? N'est-il pas vivace dans nos esprits ?
Et pourtant, plusieurs dizaines d’ivoiriens en ont péri. Une multitude vit encore avec des séquelles invalidantes sérieuses.

Leur indemnisation ? Chimère ! De connaissance publique, d’importantes indemnités destinées à ces victimes se sont volatilisées dans les poches d’individus, sans émotions, ni compassion, ce, jusqu'à ce jour.
Et ces truands, à col blanc, sont connus et non inquietés, et se la coulent douce.
Le nom de GBAGBO ne figure nulle part sur leur liste.

Donc, dans cette affaire de compassion, convenons qu’il y a à boire et à manger !
Dès lors, on les comprends. Nous sommes solidaires d'eux en présence du terrible malheur qui les frappe si durement, et de la douleur subséquente intenable !

Mais, les gens du RHDP démonétisé doivent savoir pleurer dignement, à l'effet de nous permettre de nous montrer compatissants à leur égard...

Djidjigbouh is back