Scandale/PDCI : Séka Atsé Camille, délégué Adzopé 1, arrêté et déféré au tribunal de Toumodi, ce jeudi

Par Opéra news- Scandale/PDCI. Séka Atsé Camille, délégué Adzopé 1, arrêté et déféré au tribunal de Toumodi, ce jeudi.

Le délégué PDCI d’Adzopé 1, membre du Bureau politique, Séka Atsé Camille, a été mis aux arrêts, ce jeudi 19 janvier 2023, à son domicile abidjanais.

Selon un proche de l’ex-député d’Adzopé sous-préfecture, «des gendarmes ont veillé devant sa maison. Au petit matin, ils ont d’abord arrêté son chauffeur pour obliger son patron à sortir de la maison. Et ils l’ont arrêté et emmené au Commandement supérieur de la gendarmerie nationale au Plateau avant de le déférer au Tribunal de Toumodi, section du Parquet de Bouaké, qui avait lancé un mandat d’arrêt contre lui.»

*Séka Atsé Camille (Photo d'archives)

Nous avons tenté d’avoir plus d’informations sur les raisons de son arrestation.

Ainsi, il ressort qu’il aurait été arrêté parce qu’il est cité dans l’affaire de l’effondrement de l’immeuble qui a fait 10 morts à Yamoussoukro, en 2018. Sa sœur, Yobouet Rosalie, la propriétaire dudit immeuble en construction, avait été arrêtée, condamnée et mise en prison.

Que lui reproche-t-on ?

Dans cette affaire, l’Honorable Séka Atsé Camille (il était député au moment des faits), avait été entendu, en début juillet 2018, par les agents du Parquet de Bouaké dont dépend Toumodi, au cabinet de son avocat Maitre Abdoulaye Ben Méité, sis à Cocody les 2 Plateaux-Vallon.

«Je voudrais d’emblé relever que mon client n’est pas impliqué dans cette affaire d’effondrement d’immeuble à Yamoussoukro. Il a été plutôt entendu comme témoin assisté», avait précisé Me Méité avant de dire que son client a reçu une convocation du juge d’instruction de la section du tribunal de Toumodi.

«Suite à cette convocation, le Parquet de l’instance de Bouaké dont relève le procureur de Toumodi, a bien voulu, dans son habituelle courtoisie professionnelle, en lieu et place du déplacement du député, demander au juge d’instruction à l’effet d’une commission rogatoire afin que le député puisse être entendu à son domicile. En tant que conseil, à mon cabinet où il a élu domicile. Effectivement, les agents commis aux fins de cette commission rogatoire se sont donc déployés à mon cabinet où ils ont recueillis l’audition de mon client», avait également expliqué l’homme de droit.

Malgré ces faits, le procureur de Toumodi a lancé récemment un mandat d’arrêt contre Séka Atsé Camille. Mandat qui a été exécuté par les gendarmes de la brigade de recherche du Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale. Affaire à suivre.

Gilles Richard OMAEL