Scandale/Marché de Yopougon Bagnon : collision violente entre 2 engins
Par Opera News- Scandale/Marché de Yopougon Bagnon. Collision violente entre 2 engins.
Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation au civisme sur les routes en général et les recommandations incessantes des autorités sur le port du casque, les conducteurs de 2 roues semblent bouder. Les conséquences des activités anticonformistes d'irresponsables à moto sont malheureusement légion et coûteuses en vies humaines. Dans la nuit du mercredi 24 mai 2023, sous la pluie battante qui (Dieu soit loué) offrait un filet de réconfort aux usagers de l'hypocrite route Yopougon-Dabou, les populations ont été témoins d'un terrible accident de la circulation. Celui-ci impliquait deux motos. Le choc a été si fort qu'il a laissé indifférents les locataires de l'immeuble où nous habitons.
Déterminés à apporter aide et assistance aux personnes en danger, nous avions défié dame pluie. Le pasteur, les femmes et les jeunes hommes de notre maison, aidés par d'autres samaritains, avaient d'abord sécurisé le lieu de l'accident. Ensuite, les deux victimes, dans un état critique, ont été mises à l'abri sous le petit hangar à l'entrée du bâtiment. Spectacle triste et insupportable. Du sang partout. Les blessures étaient profondes, au niveau des deux têtes. Dieu merci. Une secouriste était avec nous. Grâce à elle, les blessés ont été placés dans les bonnes positions en attendant l'arrivée du secour. Ce dernier, appelé vers 20h, est finalement arrivé vers 21h30. Mauvais état de la route oblige. Mais, compte tenu de la gravité de l'accident, de l'importante hémorragie de chacune des victimes et de la longue attente des secours, l'une des victimes a fait appel à ses parents. Ces derniers, une fois confrontés à la gravité du cas de leur proche, ont décidé de l'emmener au centre de soins le plus proche. Le deuxième blessé, visiblement plus mal en point et ses parents attendaient les secours. Finalement, il a été évacué vers un hôpital universitaire local. Tour à tour, chacun est rentré dans son appartement pour une lourde nuit. Que retenir de la nuit difficile ?
Il est interdit de conduire après avoir bu de l'alcool. En effet, la victime la plus touchée était sous l'emprise de l'alcool. Ainsi, malgré le port du casque, le sang ne pouvait couler qu'en grande quantité de sa bouche, de son nez et de ses oreilles. Ensuite, l'inavancement des travaux de construction de la route Yopougon-Dabou qui, entraîne d'énormes conséquences sur les populations non sans provoquer des embouteillages et des ralentissements de véhicules. Cela a retardé l'arrivée des pompiers militaires. De plus, la pitoyable route Yopougon-Dabou devrait être dotée d'un parking provisoire pour les véhicules d'urgence afin de faciliter la prise en charge des sinistrés de la route. Enfin, peut-être que le gouvernement ou les responsables de la protection civile devraient équiper certains véhicules des pompiers de sirènes et de feux clignotants plus grands pour faciliter la circulation sur les belles routes du pays, de plus en plus encombrées de conducteurs irrespectueux des véhicules prioritaires. Enfin, trop occupés à sauver des vies, nous n'avons pas pris la peine de prendre des photos.
Paul Konan
Paulyfamienkoffi (via Opera News )