Scandale/Liste électorale, Me Habiba révèle : "Bernard Dadié, Abdoulaye Diallo, Seydou Diarra présents"

Par Opera News- Scandale/Liste électorale, Me Habiba révèle "Bernard Dadié, Abdoulaye Diallo, Seydou Diarra présents".

Feu Bernard Dadié. Image d'illustration.

Me Habiba Touré, présidente de Sentinelles Anti-Fraude Électorale (SAFE) et cheffe de Cabinet du président Laurent Gbagbo était en conférence de presse, ce mardi 30 mai 2023, au siège du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI). Objectif : révéler au monde entier les irrégularités et les suspicions de fraudes relevées par SAFE. Selon la conférencière, sur la liste électorale provisoire, des personnes décédées, des enfants dont l'âge varie entre 3 et 14 ans, des personnes déchues de leur droit civil et politique et de nombreux cas de doublon ont été constatés par Safe. Des irrégularités constatées et relevées dans un laps de temps "extrêmement court".

C'est Me Habiba Touré qui parle : « En quelques jours d'analyse, nous avons pu relever que sur la liste la présence de mineurs dont l'âge varie pour le moment entre 3 et 14 ans. Ils sont extrêmement nombreux. Le travail se poursuit encore et nous allons vous donner le nombre exact. Nous avons relevé la présence de 4538 centenaires sur la liste électorale. Il est tout de même peu probable que des personnes nées au 19ème siècle soient encore en vie. Il existe un doyen âge de 170 ans sur la liste électorale. Enfin ! Il existe des personnalités bien connues du public décédées sur la liste électorale. Nous avons pu constater sur la liste électorale la présence de Bernard liste électorale la présence de Bernard Dadié décédé il y a 4 ans, du Patriarche Abdoulaye Diallo décédé en mars 2023, de Feu le Premier ministre Seydou Elimane Diarra décédé en 2020, Feu Sery Bailly décédé en 2018, Feu Alphonse Douati décédé en 2022, Feu Attey Philippe décédé en 2018, Feu Kouassi André décédé en 2022 et Paul Agnero Woody décédé en 2022 ».

Et d'ajouter : « Nous trouvons sur cette liste des personnalités comme Me Affousiata Bamba, Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul qui ont été condamnés dans la même affaire que celle qui a vu la radiation de Guillaume Soro. Des militaires comme Dogbo Blé, Anselme Seka dit Seka Seka sont encore sur la liste électorale ». Et la présidente de Safe de conclure : À Dabou, c'est plus de 800 suspicions de fraudes. Des mêmes individus présentent des Parents différents, des dates et lieux de naissance différents. Il y a des cas où un seul acte de naissance utilisé par plusieurs individus ».

Yannick_LAHOUA
(via Opera News )