Scandale/Communiqué mensonger: La mission de la CEDEAO a-t-elle été corrompue?

Par 2cminfo.net - Scandale/Communiqué mensonger. La mission de la CEDEAO a-t-elle été corrompue?.

La cheffe de la mission de la cedeao toute sourire auprès du Premier ministre Hamed Bakayoko.

Après la mission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) des 17 et 18 octobre dernier en terre ivoirienne, mission conduite par Shirley Ayorkor Botchwoy, ministre Ghanéenne des affaires étrangère, les deux candidats retenus par le Conseil constitutionnel à la présidentielle d’octobre 2020 à savoir Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et Pascal Affi N'Guessan de la plate forme Alliance des forces démocratiques (AFD) durcissent le ton face aux mensonges des membres de la CEDEAO et du gouvernement ivoirien.

«... quelle ne fut pas la surprise des membres de la délégation d’entendre le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avancer qu’au cours de la rencontre avec Madame la Ministre des Affaires Étrangères du Ghana, les candidats Henri KONAN BÉDIÉ et Pascal AFFI N’GUESSAN auraient formulé comme demande la restructuration de la CEI avec un poste supplémentaire pour l’opposition et un poste de vice-président pour le PDCI-RDA ! Cette affirmation erronée est une manipulation des échanges de la rencontre du 18 octobre 2020, au cours de laquelle les candidats Henri KONAN BÉDIÉ et Pascal AFFI N’GUESSAN n’ont, à aucun moment, formulé une telle demande».

Tels sont les propos du communiqué conjoint des présidents Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan devant la méprise de la mission de la CEDEAO et la manipulation des faits des différentes rencontres entre les présidents Bédié et Affi et les émissaires de la CEDEAO.

De ce communiqué lu par Maurice Kakou Guikahue, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, nous comprenons plus le communiqué final honteux et déshonorant produit par la mission de la CEDEAO le mardi 20 octobre dernier. Communiqué loin de la réalité de toutes les revendications des parties significatives de l'opposition, de ce fait, nous pouvons nous demander aisément pourquoi la venue de ces émissaires ?

Si la Côte d’Ivoire est comme dit- on le poumon économique de la sous région, est ce à dire que sa stabilité politique, financière et économique n'intéresse pas ces présidents membres de la CEDEAO ?

Pour l’opposition significative, la CEDEAO s’est fourvoyée, « Les candidats Henri KONAN BÉDIÉ et Pascal AFFI N’GUESSAN portent à la connaissance de la Communauté nationale et internationale et surtout de la CEDEAO qu’ils ne se reconnaissent nullement dans cette affirmation du gouvernement qui ne reflète en rien les discussions avec la délégation ministérielle de la CEDEAO. La CEDEAO se trompe une nouvelle fois dans son analyse de la situation en Côte d’Ivoire, en feignant d’ignorer les problèmes réels relatifs à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui ne peut se tenir à date échue, sous la forme actuelle», dénonce le communiqué.

Ainsi, face au double jeu de la CEDEAO, l'opposition lève à nouveau le ton et d'une voie unanime maintient le mot d'ordre de désobéissance civile. L'heure n'est plus aux revendications sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) mais au retrait pur et simple d'Alassane Ouattara de la course à la présidentielle.

« Les candidats Henri KONAN BÉDIÉ et Pascal AFFI N’GUESSAN maintiennent leur mot d’ordre de désobéissance civile pour : le retrait de la candidature anticonstitutionnelle et illégale d’Alassane OUATTARA, la réforme de la CEI et du Conseil constitutionnel, et l’Audit international de la liste électorale, le retour des Exilés et la libération des prisonniers politiques», affirme la déclaration.

La désobéissance civile est donc bel et bien maintenue et les Ivoiriens épris de paix et de justice sont invités à se battre. Se battre pour une Côte d'Ivoire unie avec le retour de toutes ces filles et fils exilés. Se battre pour le retour triomphant du président Laurent Gbagbo sur la terre de ces ancêtres. Se battre pour une éducation vraie de leurs enfants. Se battre pour la préservation des richesses de la Côte d'Ivoire mais surtout se battre pour une paix durable.

Et cela passe nécessairement par la case "Non au 3e mandat anticonstitutionnel d'Alassane Dramane Ouattara et pas d'élections le 31 octobre 2020'".

Touré Elvira