Scandale/ Rattrapage ethnique: Dembélé Fausseni nommé DG de la RTI en remplacement de Ahmadou Bakayoko

Par - Dembélé Fausseni dit Al Séni nommé Directeur général de la RTI en remplacement de Ahmadou Bakayoko.

Scandale Rattrapage ethnique. Dembélé Fausseni nommé DG de la RTI en remplacement de Ahmadou Bakayoko.

Dembélé Fausseni dit Al Séni précédemment Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie Bandama Maurice, vient d'être nommé directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), en remplacement d’Ahmadou Bakayoko, a annoncé le ministre Sidi Touré, Porte parole du Gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 6 février 2019 tenu au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
La rumeur d’une nomination de M. Dembélé à la tête de la RTI circulait depuis une semaine. Le porte-parole du gouvernement a confirmé ces rumeurs au terme du conseil des ministres d'hier.

Cette nomination intervient sur fond de rattrapage ethnique et tribal, avec un nordiste qui remplace un autre nordiste à la tête de la télévision publique nationale, comme si seuls les nordistes avaient la compétence pour être nommés dans la haute administration civile et militaire.

Avant d’occuper les fonctions de Directeur de Cabinet, Dembélé Fousseni a exercé successivement dans les quotidiens "Le Patriote", "Nord Sud" et "L’expression".

Le Directeur général sortant de la RTI Ahmadou Bakayoko, en poste depuis 2012, est appelé à d’autres fonctions, a indiqué le porte parole du Gouvernement sans plus de précision.
En effet, IvoireBusiness apprend que Ahmadou Bakayoko vient d'être nommé nouveau directeur des opérations du groupe Eranove.

Le groupe industriel panafricain Eranove a également confirmé le recrutement et l’arrivée de M. Ahmadou Bakayoko comme directeur des Opérations, dans un communiqué transmis à Ivoirebusiness.

« Le groupe Eranove a choisi Monsieur Ahmadou Bakayoko qui après avoir étudié puis commencé sa carrière en France et aux États-Unis a fait le choix de l’Afrique. Le recrutement de compétences africaines est un gage de pérennité de notre développement sur le continent », a déclaré Marc Alberola, directeur général du Groupe Eranove.

« Après avoir œuvré à la direction générale de la RTI en Côte d’Ivoire depuis 2012, j’ai fait le choix de rester sur le continent et je suis fier de m’engager au sein du groupe industriel panafricain Eranove pour contribuer à un meilleur accès aux services essentiels que sont notamment l’eau et l’électricité », s'est réjoui Ahmadou Bakayoko de ses nouvelles fonctions.

Serge Touré