Scandale : Plus de 200 milliards de francs en espèces saisis chez Sylvia Bongo

Par Gabonmailinfo.com - Plus de 200 milliards de francs en espèces saisis chez Sylvia Bongo.

L'ex Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba @D.R.

D’après les révélations du journal français Libération dans un article intitulé « Coup d’Etat au Gabon : Sylvia Bongo, reine déchue de Libreville », plus de 304 millions d’euros, soit 200 milliards de francs auraient été découverts en espèces dans une des villas de l’ex-première Dame Sylvia Bongo Ondimba. Tout ceci dans un pays où les pauvres représentent 33,9% de la population.

Le coup de force du 30 août dernier a davantage révélé au grand jour la gabegie et les détournements des deniers publics qui ont marqué la prise en otage du pouvoir, depuis l’ AVC d’Ali Bongo Ondimba en 2018, par ses proches dirigés par son épouse Sylvia Bongo Ondimba.

Ces 200 milliards de FCFA découverts chez Sylvia Bongo Ondimba pourraient construire plusieurs écoles publiques, bâtir des logements sociaux, fournir en eau et en électricité certains quartiers de grandes agglomérations du pays. Plusieurs banques importantes même du pays n’ont pas ce montant de 200 milliards de FCFA dans leurs caisses. En 2022, la Banque mondiale relevait que 33,9% des Gabonais sont pauvres dont 8,2% dans l’extrême pauvreté.

Toutefois, le média français déclare qu’aucune image n’a filtré de cette prise de guerre. C’est une somme d’argent très énorme comparée aux 7 milliards de FCFA découverts chez son fils Noureddin Bongo.

Le montant collecté en deux jours après le coup de force du 30 août dernier par les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) est de «plus de 457 milliards» selon l’information communiquée par notre confrère de Gabon Review.

« On parle de plus 457 milliards de nos francs (environ 686 millions d’euros), répartis comme suit : 1,2 milliard chez Guy-Patrick Obiang, ancien ministre de la Santé ; 4 milliards chez Ian Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo ; 7 milliards chez Jessye Ella Ekogah, ancien porte-parole de la présidence de la République ; 70 milliards chez Abdoul Oceni, ami intime de Noureddin Bongo ; 75 milliards chez Mohamed Ali Saliou, frère du précédent et ancien directeur adjoint de cabinet du président de la République ; 100 milliards chez Me Kim, aide de camp de Sylvia Bongo et ; 200 milliards dans l’une des propriétés de cette dernière », a précisé notre confrère en ligne.

Cette actualité continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive depuis le 30 août 2023. Un groupuscule de personnes plus riches que des banques avec l’argent du contribuable.

Roland Olouba Oyabi