Scandale: Les derniers résultats de la primaire en France sont faux

Par Libération - Scandale. Les derniers résultats de la primaire en France sont faux.

Paris, 22 janvier 2017. Premier tour. Après l'annonce des résultats, Benoît Hamon à la péniche le Quai. Marc Chaumeil.

Par Cédric Mathiot et Vincent Coquaz

En milieu de matinée, le site de la primaire citoyenne a publié un nouveau décompte des voix. Problème : alors qu'il y a 350 000 votants de plus que la veille, le pourcentage de chaque candidat est exactement le même. Un miracle? Non : un bug, selon la direction du PS.

Les derniers résultats de la primaire sont faux

Il y avait ce matin un doute sur la participation à la primaire de la gauche. Il y en a désormais un sur l'exactitude des résultats eux-mêmes. Certitude : les résultats publiés à 10 heures ce matin sont inexacts, que ce soit en nombre de voix ou en pourcentage. Ce qui est assez peu sérieux. Explications.

En milieu de matinée, vers 10h, alors que la polémique bat son plein sur le niveau de participation, le site de la primaire citoyenne publie un nouveau décompte des participants. Le compte affiche désormais 1,6 million de votants. Petit problème, les pourcentages de chacun des candidats sont au centième près les mêmes que la veille à 00 h 45, avec 350 000 votants en plus… Sauf à imaginer une homogénéité parfaite du vote socialiste dans tous les bureaux de vote, la coïncidence est pour le moins troublante.

Un indice supplémentaire permet de voir comment le miracle a opéré : il y a un écart de 160 voix entre le total des votants et l’addition du nombre de voix de chacun des candidats. Ce qui permet de reconstituer l'opération : les responsables de la primaire citoyenne ont appliqué d’autorité au nouveau total de voix (1 601 138) les pourcentages de la veille.

Or, celui-ci faisait un total de 99,99%… et pas 100%. D’où les 0,01% manquant, équivalent à 160 voix. Le résultat de 10 h est donc une construction pure et simple à partir des pourcentages de la veille. Les 350 000 bulletins dépouillés dans la nuit ne sont donc pas pris en compte dans les résultats finaux, puisque étant répartis entre les candidats en fonction des pourcentages de la veille. Ce qui ne rend guère justice aux votants qui se sont déplacés la veille, et qui fausse tout simplement les résultats finaux de la primaire : 20% des bulletins n’ont alors pas été pris en compte.

Alors que le compte Twitter de Désintox s’en étonne, une petite main intervient comme par magie sur les résultats, vers midi.

On le voit, les responsables du site ont essayé de corriger l'erreur qui prouvait la manip en rajoutant les 0,01% manquants. C'est Sylvia Pinel (tirage au sort? Galanterie solferinienne?) qui s'est donc vu attribuer 161 voix. Nous revoilà à 100%. Las, tout à sa hâte, la petite souris a fait une erreur en rajoutant une voix de trop à Pinel. Il y a désormais une voix de plus que le nombre total de voix si on cumule les suffrages récoltés par tous les candidats. Une heure plus tard, le site est à nouveau bidouillé. Et une voix rajoutée au total des votants.

Interrogé par Désintox, Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire a expliqué qu'il s'agissait d'un bug, confirmant donc que les résultats publiés à 10 heures (et toujours en ligne!) sont faux. «Il y a eu un bug, rien de plus. Et c'est un peu de ma faute. Il y avait beaucoup de pression autour du niveau de participation, j'ai demandé à ce que les résultats soient actualisés au plus vite. Et effectivement, on a appliqué au nouveau total de votants les pourcentages de la veille.» Interrogé sur les deux interventions consistant à ajouter des voix à Pinel, puis au total de votants, Borgel a répondu :«Un bug aussi. Il y a eu bug sur bug. Je ne sais pas si c'est la société prestataire (qui gère les remontées des bureaux) ou le service informatique en interne qui est responsable, et je ne vais pas jeter la pierre à des gens qui travaillent comme des fous sur cette énorme machine qu'est la primaire.»

Une grande machine qui affiche donc depuis le milieu de la matinée des résultats faux.

Edit, à 19h30. La haute autorité de la primaire a publié vers 19heures des chiffres à partir de 94,5% des bureaux de vote. Sur un total de 1,597million de votants, Hamon recueille 35,86% des suffrages exprimés (soit 0,5% de moins que jusqu'à présent), devant Valls (31,22%, contre 31,11% auparavant) et Montebourg (17,30% contre 17,52% auparavant).

Cédric Mathiot , Vincent Coquaz
Lire la suite sur....http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017...