Scandale: « Le PPA-CI n’a toujours pas été admis dans la CEI».« Le PPA-CI n'acceptera pas qu’on ruse avec lui »(Koné Katinan, porte-parole)

Par Ivoirebusiness - Scandale. « Le PPA-CI n’a toujours pas été admis dans la CEI».« Le PPA-CI n'acceptera pas qu’on ruse avec lui »(Koné Katinan, porte-parole).

Koné Katinan à la tribune du PPA-CI face à la presse.

A quelques mois des élections locales, le pouvoir roule le PPA-CI de Gbagbo dans la farine, les larmes de Katinan

Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, l’ex-ministre Koné Katinan Justin n’a pas apprécié que son parti n’ait pas encore intégré la CEI. C’était le 10 juin 2022 face à la presse.
  
Au cours de son intervention, le porte-parole du PPA-CI Koné Katinan a déclaré que c’est au nom de la paix et de la réconciliation que le président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI a instruit son parti à aller au dialogue sans à priori ni préalable.
Le PPA-CI veut coûte que coûte faire son entrer dans la CEI

Au terme de ce dialogue qui a eu lieu entre décembre 2021 et mars 2022, plusieurs accords « secrets » ont été conclus entre le pouvoir et les partis de l’opposition à l’insu de l’opinion nationale et internationale. Il s’agit notamment de l’admission du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
"Le PPA-CI n'a toujours pas été admis dans la CEI" (Koné Katinan)

« Nous avons participé à ce dialogue et continuons d'attendre la mise en œuvre des maigres résultats qui ont été obtenus. (…) Le dialogue a préconisé l'admission du PPA-CI dans la CEI.

C'est le compromis trouvé pour le moment entre les propositions du PPA-CI, propositions soutenues par la quasi-totalité des partis politiques significatifs, d'en finir avec la CEI des partis politiques. A ce jour, alors qu’elle s'apprête à voter en interne pour désigner les présidents des commissions locales, le PPA-CI n'a toujours pas été admis dans la CEI » dénonce Koné Katinan.

Le porte-parole du parti de Gbagbo invite le gouvernement mettre en oeuvre les résolutions issues du dialogue politique.

Le parti n'acceptera pas que l'on ruse avec lui » a prévient Koné Katinan

« Nous sommes toujours en attente de la réponse du ministre. Pour le PPA-CI de Laurent Gbagbo, son entrée à la CEI est non négociable. Notre parti a accepté ce compromis au nom de la réconciliation nationale.

Mais le parti n'acceptera pas que l'on ruse avec lui » a prévenu Koné Katinan. Outre la question de la CEI, le pouvoir a aussi "blagué" le PPA-CI sur sa participation en ce qui concerne « la question du découpage électoral ».

Là aussi, Koné Katinan soutient que son parti n’acceptera pas « qu’on ruse avec lui ».

Il faut savoir que si le PPA-CI est absent de la CEI, il ne pourra pas prendre part aux débats sur les questions liées aux futures élections notamment l'épineuse question du découpage électorale et bien d'autres. Le pouvoir cédera-t-il ? L’avenir nous situera.

Bertin MAMBO

NB : Le titre est de la rédaction.