SCANDALE A L’AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE EN FRANCE: L’AMBASSADEUR AKA LAMBERT EZOUA S’ARROGE TOUS LES POUVOIRS

Le 15 février 2013 par IVOIREBUSINESS - AVEC LA BÉNÉDICTION D’AMON TANOH, DIRECTEUR DE CABINET DE OUATTARA.

Quel poste occupe réellement l’Ambassadeur Aka Lambert Ezoua, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France ? Chef du protocole? Chef du parc Auto ? chef des Ressources humaines ?ou porteur de mallettes pour dignitaires du régime à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ?

Nul ne peut le dire avec exactitude. C’est en véritable numéro 1 qu’il agit à l’Ambassade, au grand Dam de l’Ambassadeur Charles Gomis, pourtant officiellement nommé par le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara, comme Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de Côte d’Ivoire en France.
L’ambassadeur Aka Lambert Ezoua a une très haute estime de lui. Il se définit même comme le père fondateur de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. A ce titre, il est en passe de s’arroger les pleins pouvoirs avec la bénédiction du Palais à Abidjan, précisément de son mentor le ministre Amon Tanoh, directeur de Cabinet d’Alassane Ouattara.
Une grande partie de la communauté ivoirienne de France et le personnel diplomatique et consulaire est actuellement très remonté contre l’Ambassadeur Aka Lambert. Ce dernier selon nos sources serait à la base du rapatriement de plusieurs diplomates, sous le regard bienveillant de son mentor le ministre Amon Tanoh, bras droit d’Alassane Ouattara.
Nommé à la dignité d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire sans affectation, par reconnaissance pour hauts faits de trahison, l’Ambassadeur Aka Lambert Ezoua oublie souvent son nouveau statut de diplomate de premier rang et continue à se comporter comme un simple agent de protocole, n’hésitant pas tous les matins à se rendre à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à 4h du matin, pour attendre les dignitaires du régime Ouattara et porter leurs mallettes.
Dévaluant ainsi la prestigieuse fonction d’Ambassadeur pour la rabaisser au rang de simple porteur de mallettes.
Même les ministres Charles Diby Koffi (Economie et Finances) et Hamed Bakayoko (Intérieur et Sécurité) ont eu à lui faire la remarque. Mais il en a cure.
Arrivé à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France 20 ans plus tôt comme simple Conseiller par intérim au service des Finances, il gravit successivement toutes les marches pour s’arroger enfin, tous les pouvoirs.
En plus d’Ambassadeur sans affectation, il est le chef du protocole, et le chef de service du parc auto.
Yapo Aké Jacob, ancien chef du parc auto en poste depuis l’époque du Président Houphouët Boigny, lui doit sa mise à l’écart.
De même que plusieurs diplomates en poste à la chancellerie ont vu leur carrière s’écourter à cause à lui.
Parmi eux, Ahononga Grégoire à la Communication, N’guessan Dominique, et tout dernièrement Foua Bi Gaétan, comme bien d’autres, rappelés précipitamment à Abidjan.
D’autres personnes sont sur la liste de l’Ambassadeur Aka Lambert Ezoua. Il s’agit de Abré Martin du service de la Coopération bilatérale, sous prétexte de son rapprochement avec le Ministre-Ambassadeur Ally Coulibaly.
Il s’agit aussi de Hié Serge du Service Tourisme, de Yodé Ernestine directrice des Ressources Humaines, d’Affi Affoussou du service de la Coopération bilatérale.

Selon nos sources, l’Ambassade de Côte d’Ivoire n’est plus que l’ombre d’elle-même. Aucun service ne fonctionne normalement. Les ivoiriens et les européens qui y vont pour un visa ou pour des pièces administratives, ne cessent de se plaindre.
Il n’y a que le service du Consulat général dirigé par l’Ambassadeur Tobokoué François, dont le fonctionnement apporte satisfaction.
Dans ce chaos qu’est devenu l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, sise au 102 rue Raymond Poincaré Paris 16e, l’Ambassadeur Charles Gomis, nouvellement affecté par Alassane Ouattara, peine à prendre ses marques.
Même si des décisions courageuses ont déjà été prises par lui. Elles sont malheureusement encore insuffisantes.
Vivement que de l’ordre y soit mis par ce diplomate chevronné, pour qui les arcanes de la diplomatie internationale n’ont aucun secret.

Charles Vabé