SCANDALE A L’AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE EN France: ALASSANE DRAMANE OUATTARA NOMME 3 AMBASSADEURS POUR UN POSTE
Le 13 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - GUERRE DÉCLARÉE ENTRE LES 3 AMBASSADEURS.
APRES AVOIR REFUSE DE VERSER LES COTISATIONS SALARIALES A LA FRANCE, ALASSANE OUATTARA NOMME 3 AMBASSADEURS A PARIS !
L’Ambassade de Côte d’Ivoire en France est la seule Ambassade au monde à avoir en son sein, 3 diplomates au rang d’Ambassadeur, avec ce que cela comporte comme incidences financières payables sur le dos du contribuable ivoirien.
Cette gabegie financière a lieu alors que des employés locaux embauchés par l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France et licenciés par l'ambassadeur Ali Coulibaly, se trouvent dans une galère absolue, ne pouvant prétendre au chômage ou aux assédics, leurs cotisations salariales de 2009-2012 n'ayant pas été versées à l'Etat français (aux caisses des assédics).
Cela en dépit des belles promesses faites par le gouvernement Ouattara aux inspecteurs français de l'ursaaf, de régulariser rapidement "une situation malheureuse" qui perdure encore aujourd'hui et pour laquelle l'Elysée, Matignon, et le Quai d'Orsay restés très silencieux à ce jour, semblent cautionner de fait, le travail au noir ou dissimilé dans les arcanes diplomatiques parisiennes, où selon nos sources, ces pratiques ont encore libre cours.
ALASSANE DRAMANE OUATTARA MÉPRISE LA CONVENTION DE VIENNE
Alassane Dramane Ouattara lui n’en a cure. Au mépris de la Convention de Vienne, il nomme 3 Ambassadeurs en poste à la Chancellerie à Paris. En effet, de messieurs Charles Gomis, François Tobokoué et Aka Ezouan Lambert, tous promus AMBASSADEURS par décret d'Alassane Ouattara, la question du véritable Ambassadeur de la Côte d'ivoire en France se pose, malgré la toute récente présentation des Lettres de créance par Charles Gomis au Président de la République française, François Hollande, à l’ELYSEE.
En effet, une grosse pagaille règne au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris. Les employés faisant les frais de cette guerre sournoise entre ces 3 AMBASSADEURS, l'épineuse question des clans (d'anciennes et de nouvelles recrues) qui se voient en ennemis et pour laquelle d'ailleurs, des inspecteurs avaient été dépêchés en urgence pour auditer les comptes publics et solutionner les conflits latents, demeure.
L’AMBASSADE AU BORD DE L’IMPLOSION DU FAIT DE LA GUERRE DES TROIS AMBASSADEURS
L'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, c'est un secret de polichinelle, est aujourd'hui au bord de l'implosion, et le personnel extrêmement tendu.
Si la question des clans et de la division est une réalité au sein du personnel diplomatique, toutes choses qui affectent très sérieusement les prestations de service au public et le rendement au sein de la Chancellerie, il demeure vrai que la guerre de positionnement ouverte entre ces 3 ambassadeurs et leurs principaux lieutenants que sont, mesdames Attoh et Yodé Ernestine, messieurs Abré Martin et Alain Lela (frère de Mme Yodé), aggrave chaque jour un peu plus le clivage au sein du personnel, et alourdit encore l'atmosphère devenue, aux dires des employés, "invivable" à l'Ambassade.
ACCROCHAGE ENTRE AKA EZOUAN ET AFFI AFFOUSSOU
Le récent accrochage entre Aka Ezouan et Affi Affoussou qui en sont venus aux mains, suite à un article de presse publié récemment dans IvoireBusiness, en est une illustration parfaite. Selon nos sources bien introduites au sein de l'Ambassade, ces 6 personnes sont responsables de tout ce désordre et cette pagaille, quand elles ne travaillent pas à saper le moral des employés par la délation, la calomnie, les faux rapports et autres tissus de mensonges déballés ici et là pour avoir de la promotion et obtenir les faveurs de l'ambassadeur Ali Coulibaly, homme de main d’ Alassane Ouattara, promu ministre de l’Intégration africaine. Des pratiques et des méthodes qui avaient cours jusqu'à l'arrivée de l'ambassadeur Charles Gomis, diplomate de carrière et de formation, qui fort de son expérience, a décidé de travailler à y mettre fin. Aujourd'hui, les emplois abusifs, le copinage, le favoritisme, le népotisme, et les promotions complaisantes qui avaient cours sous Ali Coulibaly, ont pris fin.
17 PERSONNES RENVOYÉES APRES LES DÉNONCIATIONS D’IVOIREBUSINESS
La preuve, les 17 personnes que nous dénoncions dans nos colonnes, embauchées sous Ali Coulibaly, ont été remerciées depuis 5 mois, hormis l'entêté Coulibaly Ségbè, ce garçon de ménage sous Pierre Kipré devenu agent de saisie au service des immatriculations et des passeports avec Ali Coulibaly, et pour qui le mot remerciement a une autre connotation. Cette posture de l'ambassadeur Charles Gomis n'est pas de nature à plaire aux deux autres ambassadeurs que sont Aka Ezouan et François Tobokoué qui, à défaut d'être calife à la place du calife, auraient donné l'ordre à leurs sbires ci-dessus mentionnés, de saboter le travail à tous les niveaux au sein de l'Ambassade, histoire d'éloigner le peu d'ivoiriens qui fréquentent encore la Chancellerie, et établir ainsi aux yeux de tous et de Ouattara, l'échec de Charles Gomis. Aussi,est-il important, pour mieux comprendre le dégré de nocivité des personnes citées, de détailler leurs actions et leurs pratiques pour en saisir la portée.
L’ARROGANT AMBASSADEUR AKA EZOUAN, 20 ANS EN France AU MÉPRIS DES RÈGLES DIPLOMATIQUES EN VIGUEUR
L' ambassadeur Aka Ezouan Lambert, le plus ancien de tous et protégé du ministre Amon Tanoh, directeur de Cabinet d'Alassane Ouattara, aurait le don d'irriter et d'agacer tout le monde au sein de l'Ambassade, par son arrogance, son ton antipathique, et son sens de la couardise et de la trahison.
Arrivé à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France 20 ans plus tôt comme simple Conseiller par intérim au service des Finances, il gravit successivement toutes les marches pour s’arroger tous les pouvoirs. Nommé ambassadeur sans affectation par reconnaissance pour hauts faits de trahison, Aka Ezouan, poussé par la volonté de nuire aux autres et s'affirmer comme tel, feint d' oublier souvent son nouveau statut de diplomate de haut rang pour se comporter en simple agent de protocole, n’hésitant pas arpenter tous les matins, la route des aéroports parisiens pour accueillir les dignitaires du régime Ouattara et porter leurs mallettes. Selon nos sources, les ministres Diby Koffi (Affaires Etrangères) et Hamed Bakayoko (Intérieur) le lui auraient maintes fois reproché, mais il n'en a rien à faire. Conséquence, une grande partie du personnel diplomatique et consulaire est actuellement très remontée contre lui.
Et pour cause, selon nos sources, il serait à la base du rappel de plusieurs diplomates et fonctionnaires sur Abidjan, taxés dans de faux rapports de pro-Gbagbo, faits quotidiennement à son mentor Amon Tanoh, bras droit d’Alassane Ouattara, contre une promotion éventuelle d'Ambassadeur plénipotentiaire. Insatisfait ou s'estimant donc mal récompensé après un vrai travail d'espionnage (il faisait un point quotidien des activités de l'Ambassade à son mentor et à Ouattara sous l'ère Gbagbo), outre le statut d'ambassadeur, il s'est arrogé à ce jour en pratique, les postes de chef du protocole et de responsable du parc Auto. D'ailleurs, monsieur Yapo Aké Jacob, ancien chef du parc auto, en poste depuis l’époque du Président Houphouët Boigny, lui doit sa mise à l’écart. Plusieurs fonctionnaires en poste à la chancellerie à Paris ont vu leur carrière s’écourter. Par sa faute, Ahononga Grégoire, N’guessan Dominique, Foua Bi Gaétan, et bien d’autres ont été rappelés de façon précipitée sur Abidjan après moins de 3 ans passés à l'extérieur. En principe, après 6 ans en poste à Paris, il devrait être rappelé depuis sur Abidjan ou à défaut, muté ailleurs en tant qu'ambassadeur fraîchement nommé par Ouattara. Mais non, ce n'est pas à l'ordre du jour!
L’AMBASSADEUR FRANÇOIS TOBOKOUE, LE PRIX DE LA TRAHISON. COMMENT IL SABOTE LE TRAVAIL DE CHARLES GOMIS
L'ambassadeur François Tobokoué, est en charge à ce jour du Consulat Général de Côte d'Ivoire à Paris (hic), une promotion nouvellement acquise sous Ouattara au prix de haute trahison. En effet, très proche parent de l'Ambassadeur Pierre Kipré dont il était le confident et à qui il doit d'ailleurs son arrivée à Paris et sa nomination de 1er Conseiller sous Gbagbo, et dont il bénéficiera les largesses entre autres, une prise en charge médicale de la présidence des années durant pour les soins de sa femme malade à Paris (grâce à son mentor Kipré). Pourtant, il n'hésitera pas à retourner sa veste, donnant des informations capitales à Ouattara avant et pendant la crise post-électorale, lui facilitant ainsi la prise de l'Ambassade en Janvier 2011. Comme Aka Ezouan, François Tobokoué, qui espérait sans doute mieux qu'un simple titre d'ambassadeur et qui pour cela, a depuis toujours lorgné en contrepartie de la traîtrise, le poste d'Ambassadeur plénipotentiaire à Paris, s'attèle chaque jour à saboter le travail de l'ambassadeur Gomis, qui de fait peine à trouver ses marques.
Le poste de Paris est une obsession pour lui et l'homme, selon nos sources, serait prêt à tout pour l'avoir. Dès lors, on peut comprendre pourquoi la démarche de l'ambassadeur Gomis, dont les récentes invitations aux associations ivoiriennes de France afin de créer un cadre de discussion et de concertation permanent, permettant de mieux prendre en compte leurs préoccupations et répondre au mieux à leurs inquiétudes, s'est soldé par un échec.
En réalité, après un travail de sabotage auprès de certaines associations, selon nos sources, l'ambassadeur Tobokoué s'est arrogé le titre de patron de la Chancellerie envoyant à son tour et à la suite de Gomis, des invitations par mails estampillés "l'Ambassadeur François Tobokoué" aux associations ivoiriennes de France, les invitant à une séance de travail, espérant réussir là où l'autre à échoué. Autre preuve de la pagaille qui règne au sein de l'institution diplomatique et consulaire, et qui en rajoute à la confusion générale qui règne déjà au sein des ivoiriens de France, monsieur Tobokoué, mécontent d'avoir été rappelé par le régime Ouattara depuis plus d'un mois, (il serait accusé d'avoir crée à travers son garde du corps- chauffeur, un réseau parallèle de délivrance de Visas), traîne les pieds pour rentrer à Abidjan, mettant plusieurs jours à parapher un document consulaire, n'hésitant pas à déverser chaque matin sa colère, fruit de sa déception, sur le personnel diplomatique et consulaire, qu'il traite de tous les noms.
Selon nos sources, son nom avait été associé à un réseau parallèle d'enrôlement lors de la période pré-électorale au sein de l'Ambassade, où il a été accusé ouvertement par des militants du RDR, d'avoir "volé" avec son mentor Pierre Kipré, leurs cartes d'Identité et cartes électorales.
MADAME ATTO, L’INTOUCHABLE, DOUZE ANS D’AMBASSADE
Quant aux sbires que sont Madame Atto, militante affirmée du PDCI nommée par Pierre Kipré au service financier, et petite soeur de Beugré Mambé, ex-président de la CEI et actuel GOUVERNEUR du district d'Abidjan, elle rappelle à tous qu'elle est "intouchable", selon nos sources.
A ce titre, elle est présente à l'Ambassade depuis plus de 12 ans (2 fois le délai requis de 6ans pour diplomate ou fonctionnaire en poste) et n'en a cure de l'autorité aujourd'hui des 3 AMBASSADEURS, se targue d'avoir "descendu Laurent Gbagbo", faisant de l'institution une chose familiale. Elle y fait d'ailleurs la pluie et le beau temps, en faisant embaucher des membres de sa famille et sa fille Rachelle au service culturel, pour un salaire de 2020€. Très autoritaire, ses agissements agacent plus d'un et entretiennent des frustrations quotidiennes au sein du personnel.
MADAME YODE ERNESTINE, EX-AMIE DU MINISTRE DENIS BRA KANON
Enfin Madame Yodé Ernestine épouse Beugré, la responsable des ressources humaines. Ex-amie du défunt ministre Denis Bra Kanon, longtemps maire de la ville de Daloa, à qui elle doit d'ailleurs son ascension fulgurante. De simple secrétaire de mairie, elle est devenue responsable des ressources humaines par l'alchimie administrative de l'ambassadeur Pierre Kipré, dont elle était très proche et qui milita pour son arrivée à Paris (tous originaires de Daloa).
Selon nos sources, elle se vanterait aux yeux du personnel en privé, d'avoir brisé la carrière de tous ceux qui se sont opposés à elle. Redoutée pour ses choix contestables, et à l'origine du licenciement abusif des 5 employés locaux taxés de pro-gbagbo, elle fera embaucher à leur suite, son gendre et son frère Alain Lela, qu'elle fit venir d'Italie pour occuper le poste de simple chauffeur, muté par ses soins ensuite au service comptabilité. Faut-il rappeler que sous Pierre Kipré, elle a conduit une mission expéditive et punitive de loubards recrutés par ses soins au boulevard Suchet, pour déloger des militants du RDR qui squattaient les locaux.
Sa très belle entente avec Abré Martin du service de coopération bilatérale, un autre proche de Pierre Kipré, à qui il doit son ascension professionnelle et qu'il a trahi sans ménagement au plus fort de la crise politique, avec madame Atto, messieurs Aka Ezouan et Tobokoué François, traduit avec éloquence, la volonté du "clan des anciens" dont ils se réclament, de perpétuer longtemps encore la division, les frustrations, et les clivages au sein cette institution d'Etat, car non contents de voir un nouvel arrivant au poste que deux des leurs ont tant convoité avec autant de zèle, après le départ d'Ali Coulibaly. La tension très palpable à l'Ambassade est la preuve que rien ne va pour le mieux. Les inspecteurs ivoiriens sont de retour à Paris pour un début de solutions aux différents problèmes que connaît l'institution.
UN RAPPEL A ABIDJAN DES CES PERSONNES SUS-CITÉES EST NÉCESSAIRE
Selon nos sources, tous s'accordent à dire à l'Ambassade que, seul un simple rappel à ABIDJAN de ses personnes aux postures surdimensionnées, ramènera la sérénité et la paix au sein du personnel diplomatique et consulaire, permettant ainsi à l'Ambassadeur plénipotentiaire Charles Gomis, qui a présenté très récemment ses lettres de créances à l'Elysée, de travailler tranquillement. Attendons donc de voir l'arbitrage de Charles Diby Koffi, ministre des Affaires Etrangères.
KONE HERVE