Scandale /Koumassi: VDA échappe à un lynchage
Par Opéra news - Scandale /Koumassi. VDA échappe à un lynchage.
"J'aime Koumassi"/ Le groupe VDA interrompt sa prestation, le public en colère menace, les réactions
Hier samedi 17 Décembre à Koumassi, le Festival J'aime Koumassi qui était à son dernier jour a tenu toutes ses promesses. Au plan musical, plusieurs artistes chanteurs ont permis durnat les cinq jours, aux festivaliers dé passer de beaux moments de spectacles. La seule fausse note serait venue du groupe Voix Des Anges (VDA) composé de Jim et de Pitch qui ne sont pas allés au bout de leur prestation.
En effet, montés sur scène autour de 4h du matin, Jim et son acolyte Pitch ont interrompu leur prestation après avoir chanté quelques titres de leurs repertoires. JIM qui est le lead vocal a cessé de chanter sous prétexte que le son des appareils ne lui convenaient pas, et qu'il était obligé d'interrompre sa prestation. Son compagnon Pitch qui n'était pas d'accord avec cette décision aurait tenté de dissuader son ami Jim, mais ce dernier est resté sur sa décision. Il serait même allé contraindre Pitch a descendre de la scène. Cette attitude des membres du groupe n'a pas été du goût du public qui aurait manifesté violemment par des propos desobligeants à l'endroit du groupe. Les artistes ont eu la vie sauve grâce aux agents de sécurité membres du comité de l'organisation. Monsieur DEMBELE SIDICK membre du comité d'organisation avec qui nous avons échangé nous raconte ici cette folle nuit :
" Le groupe VDA qui était l'affiche vedette de cette 3e édition de ce festival était attendu par le public. C'est à 4h du matin que JIM et Pitch sont montés sur scène à la grande joie du public qui a commencé à danser sur les premières chansons du groupe. A la grande surprise, 13 minutes après, Jim le lead vocal annonce qu'il ne peut plus continuer sous prétexte que la sonorisation est défaillante et qu'il ne peut plus continuer. Il descend de la scène et s'engouffre dans sa voiture pour quitter les lieux laissant son binôme Pitch tout seul avec le public. Il est revenu quand nous avons fait arrêter la prestation du groupe. Mais le public ne voulait plus les voir. La foule a commencé à menacer, mais la situation a été vite maîtrisée et canalisée par nos agents de sécurité. Nous n'acceptons pas ce prétexte qu'il avance parce que c'est sur cette même sonorisation que Kedjevara a chanté. Je vous apprends que c'est sur cette sonorisation que les artistes prestent au Femua. On lui a proposé d'utiliser le micro à fil puisqu'il n'était pas satisfait du micro HF, il dit Non. Pendant ce temps, son binôme n'a posé aucun problème pour prendre le micro à fil. Il n'avait visiblement pas envie de chanter. Des jeunes sur place ont même décidé d'interdir toute prestation du groupe VDA à Koumassi.
Dans un souci d'équilibre d'information, nous avons pu joindre Daniel Randolphe, le chargé de communication du groupe VDA qui donne ici la version des faits
"Je vous explique. On devrait jouer à 2h du matin. A 00 heure, le comité d'organisation appelle pour dire que notre heure est reportée à 03 heures. On arrive à 03 heures, On trouve que Kedjevara est sur scène. On finit par faire monter l'orchestre à 04h pour la balance. On nous remet deux micros qui ne passent pas. Les artistes sont au pied du podium regardant la régie faire des va et vient sur 20min sans trouver une solution. Les artistes montent pour faire danser les danseurs par des improvisations avec le micro des choristes. On nous ramène deux micros qui s'entrecoupent et sur scène, pas de retour. On joue 1, 2, 3 chansons puis on dit au public que la technique ne nous aide pas, si cela persiste, on va arrêter le spectacle pour leur mettre la pression pour bien nous donner le son. Mais ça va de pire en pire. Donc Jim a eu un besoin urgent d'uriner et a fait signe à Pitch de continuer d'ambiancer le public avec le micro des choristes. Il ya pas de toilettes donc il prend la voiture pour aller se soulager juste à côté. Soudainement comité monte et arrache le micro à Pitch et fait descendre les musiciens. Puis Jim revient et demande aux musiciens de monter, le comité refuse. donc nous sommes partis. En clair, l'heure n'a pas été respectée puis la sono était nulle. Mais je vous jure que c'est un boycott parce que Kedjevara a chanté avec les micros. Pourquoi à notre tour rien ne passe. Sinon si on ne voulait pas jouer, pourquoi rester là jusqu'à 04h du matin"?
Les jours à venir nous situeront sur l'affaire.
José TETI
Nb: le titre est de la rédaction