Scandale - Eléphants: Didier Drogba exige la restitution de son brassard de Capitaine des Eléphants remis à Yaya Touré
Par IVOIREBUSINESS - Didier Drogba exige la restitution de son brassard de capitaine des Eléphants.
L'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire est acutellement secouée par un énorme scandale concernant le titulaire du poste de Capitaine des Eléphants. Selon une source extrêmement crédible, Didier Drogba, la star du football mondialement connu, exige que son brassard de capitaine des Eléphants, remis contre toute attente à Yaya Touré par l'entraîneur Sabri Lamouchi, lui soit restitué.
Il exige également que le sélectionneur national fasse une clarification sur le capitanat des Eléphants.
En effet, la hiérarchie du capitanat est telle que quand Drogba n'est pas là, c'est Zokora Didier qui prend le brassard. Et quand ce dernier n'est également, le capitanat revient à Kolo Touré.
La hiérarchie du capitanat n'a donc pas été respectée par Sabri Lamouchi, d'où le malaise au sein de l'équipe.
Officiellement, devant les médias, Drogba dit respecter le choix de l'entraîneur mais admet que ce n'est pas facile d'exprimer publiquement ses ressentiments au risque d'alterer le groupe. Mais en coulisses, il ne décolère pas. On le dit très affecté par la décision incompréhensible de l'entraineur de lui retirer le brassard de capitaine. Il exige la restitution de son brassard et une clarification de la part de l'entraineur sur les raisons pour lesquelles il est remplaçant alors que Yaya Touré, qui sort de blessure, debute tous les matchs et est capitaine.
Pour rappel, Yaya Touré n'a pas fait de match de préparation à cause de ses blessures. Malgré cela, il se voit bombardé capitaine.
Interrogé par la présence de Didier Drogba sur le banc de touche, Sabri Lamouchi aurait affirmé ne pas vouloir faire de fixation sur le cas Drogba car ce n'est pas le seul joueur en selection.
Didier Drogba serait un joueur comme les autres, selon son entraineur, pour qui il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Inutile de dire que Lamouchi, dont c'est le premier poste d'entraineur après l'obtention de son diplôme, fait fausse route car Didier Drogba est une icône planétaire reconnue comme tel dans le monde. Des milliers de supporters brésiliens viennent au stade spécialement pour le voir jouer. Et il en est de même dans chaque sélection nationale. C'est comme ça et on n'y peut rien.
C'est dans cette ambiance deleterre que le chef de l'Etat Alassane Ouattara a décidé de doubler la prime des Eléphants en cas de victoire contre la Grèce, mardi, la faisant passer de 25.000€ à 50.000€ (32,5 millions de Francs CFA).
Cela sera-t-il suffisant pour ramener la sérénité au sein de l'équipe nationale? Rien n'est moins sûr.
Car pour plusieurs analystes, le problème de l'équipe nationale est un problème politique. Les dirigeants ivoiriens veulent coute que coute remplacer Didier Drogba, taxé de pro-Gbagbo, par Yaya Touré très pro-Ouattara, cela sur fond de rattrapage ethnique. Le ver est malheureusement dans le fruit. Et tant qu'il en sera ainsi, l'équipe nationale de Côte d'Ivoire continuera de perdre et de ne rien remporter.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte