Scandale des ordures de la ville d’Abidjan: Anne Ouloto, ministre de la Salubrité, au lieu de rendre sa démission, préfère prendre acte

Publié le samedi 11 février 2012 | IVOIREBUSINESS – Dans un communiqué insultant publié aujourd’hui dans les colonnes de notre confrère pro-Ouattara « Le Patriote », Anne Oulotto reconnait les

Anne Oulotto.

Publié le samedi 11 février 2012 | IVOIREBUSINESS – Dans un communiqué insultant publié aujourd’hui dans les colonnes de notre confrère pro-Ouattara « Le Patriote », Anne Oulotto reconnait les

conditions irrégulières de l’attribution du contrat des ordures de la ville d’Abidjan à la société Satarem-Greensol .
Mais contre attente, elle préfère prendre acte au lieu de purement et simplement rendre sa démission pour malversation avérée. Du côté du gouvernement, c’est motus bouche cousue.
On se rappelle que Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine, a de façon irrégulière octroyé le marché de la gestion des ordures ménagères dans le District d’Abidjan, suite à un appel d’offre controversé à la societé Satarem-Greensol.
Avec à la clé, des dessous de table de plusieurs millions de FCFA.

Alors que la Société Abidjanaise de Salubrité (SAS), une société anonyme dont le capital est détenu à 65% par la société belge Sirio Technologie et 35% par l’Etat de Côte d’Ivoire, avait été créée pour regler ce problème chronique d’insalubrité de la ville d’Abidjan.

Satarem-Greensol, curieusement radiée en France, a en outre pour PCA, Salif Bictogo, frère aîné d’Adama Bictogo, membre du gouvernement et ministre de l’Intégration africaine.
Voici la bonne gestion des deniers publics prônée par Alassane Ouattara, chef de l’Etat ivoirien et ancien directeur général adjoint du FMI, lequel ne s’est pas indigné outre mesure des malversations de sa ministre.
Patrice Lecomte

COMMUNIQUE DE ANNE OULOTTO, MINISTRE DE LA SALUBRITE URBAINE, SUR LE SCANDALE DES ORDURES

Madame le Ministre de la Salubrité Urbaine informe l'opinion nationale et internationale, que l'appel d'offres restreint relatif à la concession pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un schéma de gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés dans le District d'Abidjan, a été annulé suite à l'autosaisine du Président de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

Madame le Ministre de la Salubrité Urbaine prend acte de cette décision d'annulation pour les « irrégularités » constatées dans la procédure dudit appel d'offres.

Elle se félicite de l'audit initié par l'ANRMP et, reste dans l'attente des résultats de cet audit qui permettront au Ministère de la Salubrité Urbaine, maître d'ouvrage, d'avoir des éléments pertinents afin d'assurer efficacement la commande publique dans la filière des déchets.
Madame le Ministre de la Salubrité Urbaine encourage l'Autorité de Régulation pour le travail abattu, et soutient ses efforts pour que toutes les parties se conforment à la règlementation et aux textes en vigueur dans le Code des Marchés Publics. Et ce, conformément aux principes de bonne gouvernance du Président de la République et du Gouvernement.

Anne Désirée OULOTO