Scandale de détournement de 10 à 15 milliards de FCFA au Port d’Abidjan : A QUAND LA FIN DE L'IMPUNITÉ EN CÔTE D'IVOIRE?

Par IVOIREBUSINESS - Scandale de détournement de 10 à 15 milliards de FCFA au Port d’Abidjan : A QUAND LA FIN DE L'IMPUNITÉ EN CÔTE D'IVOIRE?

Colonel Tanoh Koffi Bertin, directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).

COMMUNIQUE DU SYNDICAT FLAM des agents de la direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP)

La police économique à adressé une réquisition au Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) depuis le 25 novembre 2014. Cette réquisition demandait au DGAMP de communiquer à la police économique dans le cadre d'une enquête en cours, et vu les dispositions de l'article 60 du code de procédure pénale, les données suivantes:
1/ les états des entrées et des sorties de navires par consignataire de la période du 01/01/2011au 31/12/2013;
2/ les tonnages par consignataire du 01/01/2011au 31/12/2013;
3/ les factures adressées aux différents consignataires du 01/01/2011 au 31/12/2013;
4/ l'état de paiement de ces différentes factures.
Cela va faire bientôt trois (03) mois que le DGAMP est incapable de produire ces informations sans être inquiété, à part une convocation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à laquelle il a répondu le 12 février 2015 dernier.
Oui, à quand la fin de l'impunité en Côte d'Ivoire?
Il ne pourra jamais et je le répète, il ne pourra jamais trouver ces données parce qu'il ne les a pas. Et nous mettons quiconque au défis d'aller vérifier s'il existe une base de données à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires du ministère des Transports de Côte d'Ivoire, qui lui permettront d'avoir ces données statistiques. C'est l'anarchie et l'informel total.
Voyant toutes ces choses venir de loin, il s'est arrangé avec son comptable, pour perdre toutes ces informations. Comment pouvez-vous comprendre que les données statistiques d'une administration puissent être dans un ordinateur portable du comptable qui se défend en disant qu'il a perdu ce précieux appareil au cours d'un braquage dont il a été victime à son domicile?
A quand, oui, à quand la fin l'informel et de l'impunité en Côte d'Ivoire?
Au jour d'aujourd'hui , il menace de détruire selon ses propres termes, tous les agents, dirigeants du syndicat FLAM qui ont révélé ces malversations au sein de leur administration et qui ne demandent que le préjudice soit chiffré et encaissé au bénéfice des caisses de l'Etat. Ensuite, que les sociétés qui ont fraudé soient amendées.
Une véritable hémorragie financière au détriment des caisses de l'Etat de Côte d'ivoire s'opère sous les regards de tous et rien, oui, rien n'est fait.
Monsieur TANOH Koffi Bertin émet en ce moment des ordres de paiements et en lieu et place de recevoir du matériel ou des fournitures de bureau, il prend de l'argent en espèce (des millions) avec des fournisseurs, dans le but de mettre à mal son éventuel successeur avec d'énormes dettes.
Nous appelons de toutes nos forces à ce que quelque chose soit fait le plus rapidement possible pour mettre fin à cette fraude et à cette corruption.
Où se trouve l'état de droit et de justice de Côte d'Ivoire? Nous avons mal et très mal de vivre et de travailler dans un tel contexte.
Il raconte même à ces collaborateurs que cette affaire n'ira nul part, parce qu'il compte sur ses soutiens et couvertures politiques.
Pauvre Côte d'Ivoire!
Nous comptons sur votre quotidien pour dénoncer ces choses et avertir le gouvernement.

Le Secrétaire Général du syndicat FLAM

NB : Le camarade JULES CORNEIL BOUSSOU BI entamera une grève de la faim dès ce lundi 23 février 2015 devant la cathédrale Saint Paul du plateau, compte tenu des menaces attentatoires à sa vie que profère le Directeur Général TANOH Koffi Bertin à son endroit.
Aussi, nous insistons pour que dans la mesure du possible, vous fassiez relayer cette info par des confrères ou quotidiens de la presse ivoirienne, proches d'ivoirebusiness.net en Côte d'ivoire.
Tout en comptant sur votre bonne disponibilité, je vous prie de recevoir Messieurs, l'expression de notre profonde gratitude.

Le Secrétaire Général du syndicat FLAM