Scandale – Générosité sélective: Didier Drogba offre 650 millions de FCFA aux familles des 300 mineurs morts en Turquie, mais rien aux parents des 3000 victimes de la crise en Côte d'Ivoire

Par IVOIREBUSINESS - Didier Drogba offre 650 millions de FCFA aux familles des 300 mineurs morts en Turquie, mais rien aux parents des 212 morts de Nahibly à Duekoué, et rien aux parents des 100 morts de la Saint-Sylvestre 2012 à Abidjan.

L’international ivoirien Didier Drogba qui évolue en Turquie où il s’apprête à quitter le club de Galatasaray vient d’offrir 650 millions de FCFA (1 million d’euros) aux familles des 300 mineurs turques morts, mais n’a rien fait de tel dans son propre pays alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Didier Drogba a en effet tenu à reverser un million d’euros aux familles des 300 victimes d’une mine à Soma, accident qui s’est produit la semaine dernière, avant son départ de Turquie.
Il justifie son geste : «Je suis ambassadeur de bonne volonté de l’ONU. Et je ferai ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens de Soma. Mais je ne veux pas que quelqu’un utilise mon nom. Je n’ai pas envie d’une promotion de ma personne».
Mais en Côte d’Ivoire, il n’a jamais rien fait de tel.
En effet, il n’a par exemple rien donné aux parents des 3000 morts tous bords confondus de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, rien donné aux parents des 212 morts du camp de Nahibly à Duekoué, et également rien donné aux parents des 100 morts de la bousculade de la Saint-Sylvestre fête des lumières, le 31 décembre 2012 à Abidjan. Et la liste est longue.
Pour plusieurs observateurs, la générosité de la star ivoirienne semble sélective.
On sait qu’il a en projet la construction d’un hôpital en Côte d’Ivoire. Ce qui est notable et une très bonne initiative. Mais il n'a jamais fait un geste de l'ampleur de ce qu'il vient de faire en Turquie.

Le capitaine des Eléphants Didier Drogba a déclaré via un communiqué dimanche qu’il quittait Galatasaray (Turquie), son club depuis janvier 2013 après un an et demi de bons et loyaux services, où il a glané le championnat la saison dernière et la Coupe de Turquie cette année: «Il va y voir l’annonce officielle de la part de la direction, mais je voulais dire que, où que j’aille, le Galatasaray restera dans mon cœur. Je suis très fier d’avoir représenté cette équipe. J’ai obtenu le respect de la Turquie et c’est pourquoi je me sens très chanceux. Ces choses-là sont plus importantes que le football », dira-t-il.

Mireille (Mimi) Kouamé