Scandale – Flambée des prix: Hausse des prix de l’électricité en Côte d'Ivoire à partir du 1er juillet malgré la grogne des consommateurs et les délestages
Par IvoireBusiness - Scandale. Augmentation de 500F à 600 FCFA par mois du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire à compter du 1er juillet.
La hausse des prix de l’électricité aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire, et cela à compter du 1er juillet 2015, malgré la grogne des consommateurs et les coupures quasi quotidiennes de courant dans le pays. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres hier 24 juin 2015 en présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
L’information de cette hausse des tarifs de l’électricité a été rendue publique par le Ministre Koné Bruno, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et porte-parole du gouvernement, au sortir du Conseil au cours d'une conférence de presse.
L’augmentation va de 500 FCFA à 600 FCFA par mois et concerne «les petits consommateurs» selon le Ministre Koné Bruno pour qui "la volonté du gouvernement est d’améliorer la qualité et la quantité de l’électricité fournie aux populations, souvent assujettie à des coupures intempestives.
"Il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que nos populations ne subissent plus des coupures d’électricité intempestives en mettant à leur disposition des produits de qualité en quantité suffisante ", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
"Il est important de préciser que tous les clients qui sont en basse tension, notamment les abonnés au tarif social ne subiront aucune hausse. Ces abonnés c’est 39,4% des clients aujourd’hui des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire. Les petits consommateurs représentent à peu près 30% du marché et ceux-là subiront une hausse estimée entre 500 et 600 FCFA par mois", a précisé M. Koné.
"Les plus gros consommateurs qui sont estimés à peu près à 30% du marché connaîtront une hausse qui est très variable et le ministère en charge de l’énergie communiquera sur ces aspects pour éviter la spéculation", a-t-il conclu.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale