Scandale – Flambée des prix en Côte d’Ivoire: Le prix du carburant Super passe de 675Fcfa à 715 Fcfa et celui du gasoil de 596 FCFA à 615 FCFA
Par IvoireBusiness - Flambée des prix en Côte d’Ivoire. Le prix du carburant Super passe de 675Fcfa à 715 Fcfa et celui du gasoil de 596 FCFA à 615 FCFA.
Les prix continuent de flamber en Côte d’Ivoire et la saignée des automobilistes ivoiriens continue.
En effet, le prix du carburant Super vient de passer de 675Fcfa à 715Fcfa tandis que celui du gasoil de 596 FCFA à 615 FCFA, début avril. Soit une augmentation respective de 40 FCFA et 19 FCFA. En mars dernier, le litre du super avait connu une hausse de 10 FCFA (665 FCFA à 675 FCFA) et celui du gasoil une hausse de 16 FCFA (580 FCFA à 596 FCFA).
Augmentations dénoncées par le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (Mvci) qui lie les augmentations des prix du gasoil et du super aux taxes excessives instituées sur le carburant par l’Etat dans le but de renflouer ses caisses.
Selon la présidente du MVCI, Fadika Fatou Christelle, « l’augmentation du prix du carburant est plus le fait des taxes instituées sur le carburant par l’Etat ivoirien que l’ajustement automatique du prix du carburant sur le marché international ».
Elle dit ne pas comprendre « comment le super qui est livré par la Société ivoirienne de raffinage (Sir) soit moins cher que le gasoil, mais à la pompe c’est l’inverse ; c’est donc deux poids deux mesures», et dit craindre la répercution de l’augmentation du prix du gasoil et du super sur le coût de la vie. « Où sont donc passés les syndicats et associations qui ont pour mission la revendication du droit des consommateurs ?», s’est-elle interrogée.
Elle redoute que le prix du litre du super ne passe à 1000 FCFA les mois à venir et pourquoi pas celui du gasoil. Le Mvci demande à l’Etat de prendre des dispositions pour éviter la hausse des prix des denrées alimentaires et du transport.
Eric Lassale