Scandale – Côte d’Ivoire: Les salaires des fonctionnaires ivoiriens versés le mois dernier grâce à une entreprise privée, gérée par la BCEAO

Par IVOIREBUSINESS - Les fonctionnaires ivoiriens payés au mois d’octobre grâce à un compte privé de gestion des profits du Café-Cacao, logé à la Bceao.

Selon une source très crédible, au cœur des mouvements de fonds du régime Ouattara et qui a bien voulu se confier à votre site favori, les salaires des fonctionnaires ivoiriens du mois dernier, c’est-à-dire du mois d’octobre, ont été versés grâce à un compte privé qui gère les profits du Conseil du Café-Cacao.
Et ce compte providentiel, est logé à la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Selon cette source, cela veut dire que la Côte d’Ivoire, Etat souverain, a été incapable le mois dernier, de payer les salaires des fonctionnaires de part elle-même. Elle a donc eu recours à un compte privé, en l’occurrence celui qui gère les profits du Conseil du café-cacao ivoirien, cela en violation flagrante des règles élémentaires de bonne gouvernance.
C’est comme si les salaires des fonctionnaires ivoiriens étaient payés par une banale entreprise commerciale. C’est le summum de la mauvaise gouvernance. Et venant d’un économiste comme Ouattara, on peine à le croire. C’est dire que les caisses de l’Etat sont vides. Et que les tensions budgétaires ont atteint leur paroxysme.
Toujours selon cette source, malgré les apparences affichées par le régime Ouattara, les salaires à venir des fonctionnaires ivoiriens sont gravement menacés, car il serait intéressant de savoir quel nouveau compte privé sera mis à contribution pour payer ces salaires.
Le régime Ouattara sera à cette allure, bientôt en cessation de paiement, selon cette source.
Au même moment, on apprend que le programme présidentiel d’urgence (PPU) connait un bond sans précédent, passant de 45 à 200 milliards de Fcfa, gérés exclusivement et dans l’opacité la plus totale, par Ibrahim Ouattara dit photocopie, le frère cadet du chef de l’Etat.

Et que pour sa visite à Bouaké, il s’est offert une rutilante voiture de commandement blindée de type 4×4 et de marque «GMC» hors-série de 5,5 tonnes, livrée dans la nuit du mardi 19 novembre 2013 au GATL par la compagnie Cargolux. Bolide dont c’était la première sortie lors de la visite du chef de l’Etat à Bouaké.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte