Sanctions de l’UE contre Gbagbo et son entourage : La Cour de justice européenne maintient et rejette les recours
Par IvoireBusiness - La Cour de justice européenne maintient et rejette les recours.
La Cour de justice européenne (CEJ) a validé mardi les sanctions imposées par l'UE à l'encontre du président Laurent Gbagbo, detenu à La Haye, et plusieurs membres de son entourage dont son épouse Simone Ehivet Gbagbo dans les géôles du régime Ouattara au Nord du pays
Ces sanctions sont le gel de leurs avoirs et l'interdiction de voyager.
La CEJ a rejeté les recours introduits par le Président Gbagbo, son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan et d'autres membres de l'ancien gouvernement ivoirien.
Dans son arrêt, la Cour a jugé que ces recours avaient été introduits trop tardivement pour être pris en compte et rejeté les arguments des plaignants relatifs à l'existence d'un cas de force majeure.
Les sanctions imposées fin 2010 au régime de l'ex-président Laurent Gbagbo visaient à l'asphyxier économiquement et à le forcer à céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, dont l'élection avait été certifiée par l'ONU.
Laurent Gbagbo est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne d'être "co-auteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.
Le refus de Ouattara de reconnaître sa défaite face au Président Laurent Gbagbo, défaite pourtant confirmée par le Conseil constitutionnel, avait plongé la Côte d'Ivoire dans une crise meurtrière longue de quatre mois qui a fait près de 3.000 morts.
Michèle Laffont