RTI : Brou Aka Pascal débarqué /Les raisons
Publié le lundi 1 aot 2011 | Soir Info - Depuis le dimanche 31 juillet 2011, Brou Aka Pascal n`est plus le Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).
Publié le lundi 1 aot 2011 | Soir Info - Depuis le dimanche 31 juillet 2011, Brou Aka Pascal n`est plus le Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).
Selon la Télévision Côte `Ivoire (Tci) qui a donné l`information, Aka Sayet Lazare, anciennement directeur général adjoint chargé de la Première, occupe désormais le fauteuil de directeur général par intérim de la Rti. Une information qui, il faut le dire, a provoqué un effet de surprise au sein de l`opinion nationale et qui a d`ailleurs donné lieu à des spéculations. S`il nous a été difficile de rentrer en contact téléphonique avec le principal concerné (dont le téléphone portable est resté fermé toute la journée d`hier), l`un des membres du directoire de la Rti nous a toutefois donné les raisons officielles de ce débarquement. `` Vous savez, quand on est directeur d`une structure telle que la Rti, on ne la gère pas avec assez de légèreté. Si antérieurement des actes ont été tolérés, la goutte d`eau qui a fait déborder le vase est la visite officielle d’Alassane Ouattara aux États-Unis qui n`a pas été couverte comme il se doit. Pis, lorsque qu`Alassane Ouattara était de retour de son voyage, à l`aéroport, il n`y avait aucune équipe de reportage. Il a dû attendre pendant presqu`une heure pour qu`arrive afin, une caméra. Je crois qu`il (Brou Aka Pascal ) a fait preuve de trop de légèreté avec Ouattara, ce sont des choses qui doivent changer``, a-t-il révélé sous le couvert de l`anonymat. Puis, selon la même source, `` Brou Aka Pascal qui était encore sous le choc en apprenant cette nouvelle, n`a pu être à la passation de charges qui devait avoir lieu aujourd`hui (hier: Ndlr), entre Aka Sayet Lazare et lui ``. Toutefois, une autre source indique que le directeur général serait mêlé à des malversations financières concernant le budget pour l`achat de matériel dans le cadre de la relance de la Rti. Rappelons que Brou Aka Pascal avait été nommé par Alassane Ouattara, directeur général de la Rti pendant la crise post-électorale à l`issue d`un conseil des ministres tenu à l`hôtel du Golf en décembre dernier. Puis, son installation officielle, le jeudi 16 décembre 2010, à la tête de ce média d`État par Soro Guillaune et ``tous les membres du gouvernement`` avait provoqué un violent affrontement ente les Forces de défenses et de sécurité de Côte d`Ivoire (Fds) et les Forces républicaines de Côte d`Ivoire (Frci), qui avait fait plusieurs victimes. Enfin, nommé Dg de la Rti, il faut indiquer que Brou Aka Pascal qui était également le premier responsable de Tci n`a pu réellement prendre les commandes de la Rti qui commencera à émettre à nouveau le 6 août 2011.
Claude Dassé