RIFIFI A LA FISAM: LE « RE.SOU.D.DE » et le « C.P.I » exigent la démission du Ministre Alain Michel Lobognon
Le 08 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - Rififi et imbroglio à la (FISAM).
Le Réseau de Soutien à la Démocratie et au Développement « RE.SOU.D.DE » et le Conseil de Pression Ivoirien « C.P.I » exigent la démission du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon.
Considérant la loi N° 60-315 du 21 Septembre 1960 relative aux associations.
Vu la dissolution de la Fédération Ivoirienne de Sports Automobiles et de Motocyclisme (FISAM) et la non éligibilité de cette Fédération à la parafiscalité et aux compétitions internationales, la FISAM a initié une demande de plainte sous le N° 2012 – 002 du 13 Janvier 2012 à la Chambre Administrative de la Cour Suprême.
Se référant à l’article 2 de la chambre Administrative de la Cour Suprême, la décision N° 803 / MSL / CAB – TEAM du 18 Août 2011, du Ministre des Sports et Loisirs est déclaré nulle et de nul effet.
Considérant que Madame Kady Angelbert, la Présidente de la FISAM, a brandi à la presse la semaine dernière, une décision de justice émanant du tribunal de Première instance d’Abidjan Plateau en date du 29 Novembre et qui tranche en sa faveur dans le conflit qui l’oppose à la FISA.
Considérant que La FISAM, vient de gagner ses deux procès devant les tribunaux d’Abidjan. Le premier procès, la décision a été dite le 29 Novembre 2012. Il s’agit de l’annulation de la résolution de l’Assemblée Générale élective de la FISA. La deuxième décision du Tribunal a été dite le 19 Décembre. Il s’agit de l’annulation de la dissolution de la FISAM par la lettre de l’ancien Ministre Légré Philippe. Aujourd’hui, la FISAM est rétabli dans tous ses droits.
Rappelant que le conflit qui l’opposait à Alain Ambrosino pour le contrôle de cette structure. La justice a tranché en sa faveur dans ce conflit. Mais c’est toujours le statut quo.
Rappelant qu’à propos de cette décision, les Spécialistes du sport ont jugé la décision du Ministre discrétionnaire et l’accuse d’ingérence dans les affaires internes de la Fédération…
Soulignant l’injustice de cette décision qui ne correspond à aucune norme internationale en matière de dissolution de Fédération nationale.
Constatant tous ces aspects et paramètres, le Réseau de Soutien à la Démocratie et au Développement « RE.SOU.D.DE » et le Conseil de Pression Ivoirien « C.P.I », deux Groupes de pression qui ont pour objectifs fondamentaux la défense et la promotion de la Démocratie et des Droits Humains et qui ont été très actifs durant la période de crise traversée par la Côte d'Ivoire ne comprennent absolument pas la prise de position flagrante du Ministère des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs dans la crise qui secoue depuis des années la Fédération Ivoirienne d'Auto et Moto (FISAM).
Le Coordonnateur de ces deux organisations, Alexandre Loh GUIDA a dénoncé, au cours d'un point de presse tenu le Dimanche 06 Janvier 2013, l'attitude du Ministre des Sports, Alain Lobognon, qui sans se référer aux textes en vigueur s'est permis de débouter la Présidente actuelle de la FISAM, Madame Kady Angelbert au profit d'Alain Ambrosino.
Or une décision de la Cours Suprême donne raison à Madame Kady Angelbert et la rétablit ainsi dans ses droits depuis le 19 janvier 2012.
Et plus la Cours Suprême déclare la requête de la FISAM fondée déclare de nulle et de nul effet la décision du ministère des sports.
Face à l'incompétence, à l’abus d’autorité et de zèle du Ministère des Sports, le Président Alexandre Loh Guida du « RE.SOU.D.DE » et du « C.P.I » exige ainsi la démission pure et simple du Ministre Alain Lobognon et demande la réinstallation de Kady Angelbert à la tête de la FISAM.
Fait à Abidjan, le Dimanche 06 Janvier 2013
Pour le « RE.SOU.D.DE » et le « C.P.I »
Monsieur Alexandre LOH GUIDA
Le Coordonateur
Conseil de Pression Ivoirien « C.P.I » cel : (225) 07 94 67 69 / 04 13 82 03
Siège social : Cocody lycée technique 216 logements ; Appartement N°-0289 – 08 BP 611 AB 08 ; Tel : (00225) 22 44 65 24 ;
Email : conseildepressionivoirien@ yahoo.fr