Retour de Gbagbo : Les alliés FPI et PDCI se retrouvent pour faire le point des préparatifs

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - Retour de Gbagbo. Les alliés FPI et PDCI se retrouvent pour faire le point de la mobilisation.

Le mercredi 26 mai 2021, siège du PDCI-RDA. FPI et PDCI se rencontrent pour faire le point des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo.

MOBILISATION RETOUR GBAGBO : L’ALLIANCE PDCI-RDA-FPI DÉMONTRE SA SOLIDITÉ...

Une rencontre de haut niveau s'est tenue, cet après-midi du mercredi 26 mai 2021, au siège du PDCI-RDA, entre la Coordination générale de l’Accueil du Président Laurent GBAGBO, pilotée par son Président, le ministre Leon Emmanuel Monnet, et, une forte délégation du PDCI-RDA, relevée particulièrement par des élus locaux.

Deux points furent à l'ordre du jour : Du côté de l'équipe de la Coordination, porter l'information au partenaire, le PDCI-RDA, sur l'état d’avancement des diligences liées à l'accueil du Président Laurent GBAGBO, et, secondement, adopter le projet de déploiement des missions mixtes en vue de la mobilisation sur le terrain.

Concernant le point des diligences, le sujet lié à la fixation de la date précise du retour du Président GBAGBO en Côte d'Ivoire a polarisé les préoccupations. Le triste constat offre de relever que, globalement, les gouvernants ne pressent nullement le pas sur ce chantier.

Or, sur ce point, il est clair qu’un certain nombre d'actes réglementaires doivent d'abord être objectivés (rédigés et signés concernant la sécurité, la résidence d'accueil, les gens de maison, les droits acquis, le cabinet...etc), à l'effet de permettre aux organisateurs de l'événement de faire échoir au Président GBAGBO, la fixation et la communication aux ivoiriens, la date précise de son retour en Côted'Ivoire.

Toutefois, les tractations, quoique laborieuses, se poursuivent.

Sur le sujet du déploiement des hommes du PDCI-RDA et du FPI, il a été constaté que déjà, dans plusieurs localités en vue de la mobilisation, il a été constaté que sur le terrain, les responsables locaux du PDCI-RDA et du FPI ont d'ores et déjà fait chorus.

Tous la participation à la réunion ont toutefois été d'avis que seule la détermination de la date précise d'arrivée du Président Laurent GBAGBO sera de nature à impulser l'activité liée à cette mobilisation des populations.

La période du 1er au 15 juin sera donc consacrée à cette mobilisation sur l'ensemble du territoire.

Par Me ROGER DAKOURI DIAZ ALIAS DJIDJIGBÔH,

Secrétaire permanent de la Coordination.