Retour d’Alassane Ouattara hier: Bédié fait de nouveau allégeance à Ouattara espérant obtenir la Primature. Soro à la manœuvre à l’aéroport
Publié le mercredi 8 février 2012 | IVOIREBUSINESS – Alassane Ouattara, comme nous le disions hier, est rentré hier de Mougins où il s’était retiré contre toute attente. C’est à 17 heures 37 minutes que son avion a atterri à l’aéroport d’Abidjan Port-bouët. Au sol
Publié le mercredi 8 février 2012 | IVOIREBUSINESS – Alassane Ouattara, comme nous le disions hier, est rentré hier de Mougins où il s’était retiré contre toute attente. C’est à 17 heures 37 minutes que son avion a atterri à l’aéroport d’Abidjan Port-bouët. Au sol
l’attendait un grand comité d’accueil, avec à sa tête Henri Konan Bédié.
En effet, la surprise fut grande de voir Henri Konan Bédié et son épouse venir accueillir Ouattara. Les présidents d’Institutions et les ministres, avec à leur tête, le Premier ministre Guillaume Soro sont aussi là. Après un séjour de deux semaines à l’étranger, Alassane Ouattara est de retour au bercail.
Il se réjouit de «la marque d’attention et de fraternité du couple Bédié». Mais ce dernier reçoit une douche froide : Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Mais pour mieux faire passer la pommade, Ouattara réitère qu’il ne prendra aucune grande décision concernant la Primature, le Parlement et le Gouvernement, en dehors de son aîné Aimé Henri Konan Bédié.
«Je verrai avec le grand-frère Bédié comment s’organiser pour la suite des débats», insiste-t-il.
Comme on le voit, Bédié qui depuis des semaines s’était lui aussi rendu inaudible, est présent comme par enchantement à l’aéroport d’Abidjan. Pas pour des clous. Mais pour tenter de récolter les fruits du clash entre Soro et Ado, et obtenir enfin la Primature pour le Pdci et calmer ses troupes. En effet, le PDCi est au bord de l’implosion. Le président des jeunes du parti KKB le défie ouvertement. Il a même quitté le pays ces derniers jours pour se réfugier à l’étranger et préparer sa fronde.
De l’autre côte, Soro est également à la manœuvre après avoir montré son pouvoir de nuisance à ADO. Il n’a pas l’intention de quitter la Primature tant qu’il n’aura pas les garanties qu’il ne sera pas transféré à la CPI.
Un de ses proches est déjà au front pour son maintien comme Premier ministre.
En effet, Kacou Mathias, président du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS), et proche du Premier ministre Soro, a au cours d'une conférence de presse animée le vendredi 03 février dernier a déclaré « Que le PDCI et ses alliés de circonstance qui revendiquent la Primature sachent qu'une promesse électorale n'est pas une dette et qu'elle est variable à tout moment ».
Pour lui, « au moment de la libération de la Côte d'Ivoire des griffes de l'ancien régime, aucun cadre du PDCI n'était sur le champ de bataille ; vouloir à tout prix et maintenant la Primature, c'est vouloir la barbe du bon Dieu, c'est oublier complètement les circonstances dans lesquelles Ouattara est arrivé au pouvoir. Où étaient-ils quand Guillaume Soro risquait sa vie pour obtenir le départ de Gbagbo ? Beaucoup d'entre eux avaient déjà fui le pays ».
Comme quoi, malgré les apparences, il y a toujours anguille sous roche. Le clash Soro-Ado n’est pas encore fini. Il ne fait même que commencer. Bédié aura-t-il enfin sa Primature pour relever au moins la tête face à ses troupes ? Rien n’est moins sûr. Il faut pour ça que ADO réusisse à marcher sur Soro, ce qui n’est pas encore gagné, comme on l'a vu. Affaire à suivre donc !
Patrice Lecomte