Renforcement des capacités dans le domaine du Traiteur: le Dg de Sodertour Lacs décroche un partenariat de formation de ses agents avec la CNCT
Publié le 07 février 2013 | Ministères - LeSodertour Lacs décroche un partenariat.
Bonne nouvelle pour les agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine des services traiteurs. Ils pourront s’inspirer désormais du modèle de réussite français dans le domaine des services traiteurs. Telle est la quintessence de l’accord de principe que Madame Malékah Mourad-Condé, Directeur général de la SODERTOUR-LACS, a conclu avec Messieurs Joël Mauvigney, président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs de France (CNCT), et Philippe Plisson, Directeur général du Centre de formation continue des Métiers de la gastronomie.
Cet accord a été conclu le Dimanche 27 janvier 2013 entre les parties à l’issue de la finale du concours du meilleur traiteur mondial dénommé International Catering Cup dans le cadre du SIRHA à Lyon, en France.
Aussi, a-t-il été décidé qu’en Juin 2013, une équipe de huit (08) personnes composée des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) séjourne pendant une semaine à Yamoussoukro pour un renforcement des capacités des agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine des services traiteurs. Cette formation qualifiante pourra s’étendre aussi aux spécialistes du domaine exerçant dans toute la région du Bélier.
Pour Madame le Dg de la SODERTOUR-LACS, ce partenariat vient à propos étant donné que Yamoussoukro abrite de grandes rencontres nationales et internationales au cours desquelles les services traiteurs sont fortement sollicités. Aussi, a-t-elle jugé opportun que le renforcement des capacités de ceux qui ont une base dans le domaine du traiteur se fasse avec des structures spécialisées telles que la CNCT et le Centre de formation continue des Métiers de la gastronomie afin de créer un véritable déclic chez les chefs cuisiniers et pâtissiers.
Vu la qualité des personnalités que les structures hôtelières de la SODERTOUR-LACS accueille, Monsieur Joël Mauvigney a marqué sa détermination à faire venir au plus vite des spécialistes en matière des services traiteurs en vue de donner une formation adéquate à ceux qui seront désignés à cet effet. A cet effet, il a indiqué que pendant six (06) jours, des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dispenseront deux (02) modules par jour à ceux qui recevront la formation. Le travail, a-t-il indiqué, se fera à partir des produits locaux qui sont consommés dans les hôtels du pays.
Si Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS a eu cette rencontre professionnelle enrichissante avec les professionnels du métier, il faut noter toutefois que les lampions se sont éteints le Samedi 26 janvier 2013 sur la 3ème édition de l’International Catering Cup. A l’issue de la finale de ce concours du meilleur traiteur international qui a vu la participation de 11 pays dont la Côte d’Ivoire, unique représentant de l’Afrique, c’est l’Espagne qui a enlevé le prix Or de la compétition. Elle a été suivie de la France, prix Argent et du Luxembourg, prix Bronze.
Même si elle n’a pas occupé l’une des trois premières places, l’équipe de la Côte d’Ivoire représentée par les chefs Eby Kadio et Kouakou Kanga a reçu les félicitations de Monsieur Joël Mauvigney, président fondateur de l’International Catering Cup. Qui n’a pas manqué de traduire à Madame le Directeur général de la SODERTOUR LACS tout le bien qu’il pense de cette équipe ivoirienne. «Je suis très satisfait de la prestation de l’équipe de Côte d’Ivoire. Les deux personnes qui composent cette équipe sont exceptionnelles. Elles sont pleines de bonne volonté. Elles ont envie de réussir et devenir autre chose qu’elles sont aujourd’hui. Ces deux personnes ont travaillé du fond du cœur et ont exécuté ce qu’on leur a demandé. Elles ont envoyé leurs produits dans le temps et se sont bien entrainées. Entre la sélection que nous avons faite à Yamoussoukro en Juin 2012 et celle d’aujourd’hui, il y a une nette évolution», a soutenu avec force Monsieur Joël Mauvigney. Poursuivant, il a indiqué qu’il faut aider cette équipe qui a de l’avenir». Parce que, explique-t-il «elle n’a pas démérité». Pour lui, il faut qu’on donne les moyens nécessaires à cette équipe par une formation de ses membres.
Le service communication