Remobilisation de la base : Les Représentants du FPI en Europe se concertent à Bologne en Italie
Le 07 septembre 2011 par Partis politiques - Les Représentants du FPI en Europe entendent pleinement jouer leur rôle
Le 07 septembre 2011 par Partis politiques - Les Représentants du FPI en Europe entendent pleinement jouer leur rôle
dans le combat que mène aujourd'hui la Direction intérimaire conduite par Miaka Oureto pour remettre l'ex-parti présidentiel debout et en ordre de bataille face aux divers défis. C'est dans ce sens que du Vendredi 09 au Dimanche 11 Septembre 2011, ils se retrouveront encore une fois à Bologne en Italie pour peaufiner leurs stratégies de remobilisation de la base.
Ils seront tous là : Diaby Kalilou , le Représentant du FPI en Allemagne , Georges Abdon Bayeto , le Représentant du FPI en Angleterre, Brigitte Kuyo ( FPI France ) , Bernard Gueu Touna ( FPI Belgique ) , Vincent Yayaud ( FPI Suisse ) , Guy Patrick Vermont Doba ( FPI Espagne ) , Jean-Claude Okou ( FPI Suède ) et bien entendu Aimé Danon , le Représentant du FPI en Italie qui accueille ses camarades . Le FPI Europe veut sortir de la torpeur et se remobiliser activement pour soutenir, renforcer et prolonger au plan international la dynamique en cours au plan national en Côte D’Ivoire.
Il apparaît même déjà clair qu'au-delà des diverses initiatives menées pour la libération du Président Laurent Gbagbo et de tous les détenus politiques FPI et LMP, c'est le combat pour la reconquête du pouvoir d'État que les structures du FPI en Europe veulent aussi engager aujourd’hui. Les Représentants du Parti en Europe vont donc se concerter à Bologne en Italie pour harmoniser et coordonner leurs actions. Chaque Représentation étant autonome et surtout avec les péripéties de la crise politico-militaire en Côte D'Ivoire , il n' avait jusqu'ici pas été possible , malgré les quelques occasions qui s'y prêtaient , de mettre en place un cadre de concertation et d'action pour parler d'une seule voix au niveau européen, définir une position commune et engager des actions conjointes face à des situations bien déterminées touchant à la vie de leur parti ou de la nation ivoirienne. Le Sommet du FPI-Europe qui aura lieu à Bologne ce week-end veut donc combler un vide en créant un Conseil des Représentants FPI - Europe, une structure d'activité qui sera un cadre de rencontres périodiques entre les Représentants pour la réflexion, la concertation , la communication et la mobilisation au niveau européen. Il sera ainsi procédé à l'élection d'un Président du Conseil des Représentants FPI- Europe et un Bureau sera constitué avec des tâches bien définies pour chaque membre. Il va sans dire que les différentes dispositions qui seront adoptées n'interdiront nullement à chaque Représentant de développer librement les activités spécifiques de sa structure dans son pays de résidence.
D'une manière ou d'une autre, c'est ensemble, dans l'union et la solidarité, que les Représentants du Front Populaire Ivoirien en Europe veulent désormais travailler et contribuer efficacement à la Résistance et à la Reconquête du pouvoir d’État.
La création du Conseil des Représentants veut permettre de cultiver l'esprit d'équipe et l'unité d'action au sein du FPI en Europe en encourageant la réflexion partagée et les initiatives concertées pour mieux faire face à certains enjeux et défis majeurs de la situation socio-politique ivoirienne . Il s'agira aussi, entre autres, d'asseoir les bases d'une meilleure communication en Europe pour installer la question des souverainetés africaines dans les débats au moment où va s'ouvrir la campagne électorale pour les présidentielles de 2012 en France. Diverses activités pourraient surtout être programmées pour la remobilisation des militants et sympathisants en Europe.
Le FPI se réveille. Ceux qui hier donnaient pour mort le Parti du Président Laurent Gbagbo pourraient donc bientôt déchanter quand l'on connaît la capacité de réorganisation et la grande culture de lutte de ce parti.
Correspondance Particulière
Océane YACÉ
Monaco (France)