"RELATIONS INTERNATIONALES":"CHARLES BLE GOUDE"/"LES DESSOUS D'UN RETOUR PRÉCIPITÉ AU BERCAIL"!
Le 23 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - LES DESSOUS D'UN RETOUR PRÉCIPITÉ AU BERCAIL"!
Depuis le retour précipité et inopiné de l'ex leader des jeunes patriotes, "CHARLES BLÉ GOUDE" au bercail, beaucoup de supputations voire susceptibilités n'ont cessé d'alimenter le fonds de commerce des débats d'idées dans différents contextes de communication aussi bien dans la diaspora que sur la toile:
Nous voulons à travers cette contribution inestimable et perspicace apporter notre valeur ajoutée au débat dans le juste équilibre de l'information objective, s'adossant par ramification aux fondamentaux du journalisme contemporain: déontologie et éthique.
Pour porter un jugement de valeur sur le retour précipité de "CHARLES BLE GOUDE", plus connu sous le pseudonyme de("ZADI GBAPè") pour les intimes, nous nous plongeons dans le fil de la traçabilité syndicale du leader d'opinion ivoirien(BLE GOUDE), sachant que les mêmes causes peuvent entraîner les mêmes effets...(RAPPEL DES FAITS)
(ACTE 1): Nous sommes le (19 septembre 2002), un coup d'état contre le régime de "LAURENT Gbagbo", métamorphosé ensuite en poches d'une rébellion nordique, bouleverse le paysage politique ivoirien. Le régime ivoirien est pris finalement au dépourvu et va se résoudre à demander l'aide militaire de l'ex-puissance coloniale, s'attachant viscéralement aux accords de coopération militaire signés avec l'ex puissance coloniale dans le soleil des indépendances africaines...Devant la duplicité du pouvoir "chiraquien" qui crée une ligne de front, en divisant le pays en deux entités(nord et sud), un homme de presse ivoirien patriote nommé "TAPE KOULOU LAURENT", aujourd’hui décédé, prend spontanément contact avec l'ex secrétaire à l'organisation de la "FESCI"(fédération estudiantine et scolaire de CI), devenu étudiant EN "SCIENCES POLITIQUES" à "MANCHESTER en Angleterre, afin qu'il joue sa partition politique dans la résistance populaire, seule alternative face à l'agresseur. Dans la même dynamique, il lui fait parvenir un billet d'avion pour un retour rapide sur les rives de lagune ébrié!
(ACTE 2): "CHARLES BLE GOUDE" arrive à "ABIDJAN" et pose les jalons du mouvement juvénile populaire appelé "jeunes patriotes": La résistance populaire et intellectuelle se met stratégiquement en place en CÔTE D'IVOIRE contre la rébellion et ses alliés néo-colonialistes: C'est une première victoire de "LAURENT GBAGBO" face aux tenants du pouvoir néo-colonial condescendant.
(ACTE 3): En (Novembre 2004), la résistance monte d'un cran, lorsque les patriotes ivoiriens croisent le fer avec les chars de la force licorne française aux alentours de l'hôtel ivoire dans le quartier résidentiel de "COCODY" dans la capitale économique ivoirienne(ABIDJAN): Des centaines de patriotes ivoiriens ont donc payé le lourd tribut de cette prédation aux relents d'une nouvelle forme conquête néo coloniale militaire. (En Mars 2011), ces mêmes patriotes et résistants ivoiriens seront utilisés comme boucliers humains aux alentours de la résidence présidentielle. Combien ont-ils laissé leur peau sous les bombardements français: des centaines, de sources officielles.... L'histoire de la Côte d'ivoire indépendante le confirmera.
(ACTE 4): En (Novembre 2010), lors de la crise post -électorale, les jeunes patriotes se sont mobilisés sous la houlette de "BLÉ GOUDE" et affrontent militairement la coalition internationale: (Cedeao, Onu, USA et Union européenne). Notons que dans la même foulée, "CHARLES BLÉ GOUDE" a été nommé ministre des sports et de la jeunesse, afin de pérenniser son rôle classique d'haranguer de foules juvéniles et populaires ivoiriennes, alors qu'il s'attendait à mieux , voire à une nomination d'envergure dans une institution ... Symphonie inachevée , diront certains observateurs objectifs du paysage politique ivoirien.
Au finish, "BLE GOUDE" quittera la Côte d'ivoire près d'une semaine avant la chute du régime "GBAGBO" le 11 AVRIL 2011 sous les bombes de la force licorne française.
(ACTE 5): "DÉBUT DE L'EXIL POLITIQUE ET DÉCHIRURE".
De sources concordantes, l'ex-leader des jeunes patriotes est demeuré en contact permanent avec certains membres de la galaxie patriotique: Selon nos sources, son exil ne fut pas un exil doré malgré le fait qu'il ait tout donné politiquement à son mentor, (LAURENT GBAGBO"). Selon des informations recoupées et évaluées, il y a quelques mois, ce sont respectivement l'actuel ministre de l'intérieur (HAMED BAKAYOKO) et son ami "WATTAO" qui lui venaient en aide dans sa mésaventure...
(ACTE 6): (ÉPILOGUE): "Le projet du retour au bercail.
Durant son exil, "CHARLES BLÉ GOUDE" s'est rendu progressivement à l'évidence qu'il n'y avait plus en Côte d'Ivoire, une véritable force alternative politique au régime "d'ADO", car le "FPI"(principal d'opposition) ayant été fragilisé par les emprisonnements successifs "d'AFFI N'GUESSAN" et de "LAURENT AKOUN". Mieux ceux qui dirigent l'intérim du parti ne font pas le poids, côté actions de communication d'envergure sur le terrain politique; le "FPI" étant devenu ipso facto un parti conciliateur, qui fait désormais de l'immobilisme son nouveau fonds de commerce politique.
Son constat est amer en prenant donc du recul: Pour preuve, "Charles BLÉ GOUDE' s'est confié une semaine avant son extradition à "Abidjan" à un leader d'opinion, un des précurseurs du "ZOUGLOU":Voici grosso modo les raisons qui ont motivé son projet de retour précipité au bercail: "J'en ai marre d'être utilisé politiquement", le "FPI" est plus que fragilisé et ne demeure plus une véritable force politique alternative sur le terrain politique en Côte d'Ivoire. Mieux, "SORO", "Hamed Bakayoko", "Soul to Soul" sont de ma génération, il est grand temps que je rentre dans le jeu politique ivoirien actuel, fort de mon charisme légendaire et mon action antérieure sur le terrain politique en CÔTE D'IVOIRE.
"L'histoire politique de la Côte d'ivoire indépendante, retiendra surtout un jour que la démarche de l'ex-leader des jeunes patriotes semblait bien orientée, mais avait été mal négociée stratégiquement parlant, fort du contexte politique sensible de risque politique en CÔTE D'IVOIRE, lié à l'insécurité galopante, voire de ni paix, ni guerre , où réconciliation nationale semble être un slogan virtuel, dont le but est de satisfaire les appétits voraces de la communauté internationale et des bailleurs de fonds.
D'autre part, "BLÉ GOUDE" se rendra certainement vite à l'évidence que dans le régime actuel ivoirien "d'Ado", l'innocence n'est certainement pas l'argument majeur qui lui permettra d'échapper à une sentence quelconque...A bon entendeur, salut!
(YVES T BOUAZO)