"RELATIONS INTERNATIONALES": INTÉRÊTS FRANÇAIS MENACES EN AFRIQUE! (AREVA AU NIGER)

Le 26 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - INTÉRÊTS FRANÇAIS MENACES EN AFRIQUE! (AREVA AU NIGER).

(...)Selon le site (point-fr), des commandos des forces spéciales françaises assureront désormais la sécurité des sites d'exploitation d'uranium de l'entreprise française(AREVA) au NIGER. Notons au passage que le ministère français de la défense et la société française (AREVA) se sont refusés de tout commentaire!
C'est sans doute une conséquence de la prise d'otages "d'IN AMENAS" en "ALGERIE"! Des commandos français vont ainsi renforcer la sécurité des sites "d'Imouraren" et "d'ARLIT", où cinq des sept actuels otages français du Sahel avaient été capturés en (SEPTEMBRE 2010), précise le site de l'hebdomadaire français: Cette décision d'intervention après la tentative ratée de sauvetage de l'otage de la "DGSE"(Denis Allex) en "Somalie", la prise d'otages "in AMENAS" dans le sud de l'ALGERIE, mais surtout de l'opération "SERVAL" au "MALI".
Il est vrai que les menaces terroristes se sont accrues aujourd’hui, mais à ma connaissance, un tel accord n'existe pas pour le moment, a précisé un haut fonctionnaire du ministère de la défense nigérien en ajoutant que "PARIS" devait avoir l'accord de "NIAMEY" pour le déploiement effectif des forces spéciales sur ces sites!
(RAPPEL D'UN FAIT MAJEUR):
(En 2011), après le rapt sur le site "d'ARLIT", un dispositif de sécurité avait été arrêté d'un commun accord avec la France, selon un officier nigérien: Ce dispositif a été amélioré en termes de moyens opérationnels, au fil du temps. Nous avons aussi nos forces antiterroristes dans la région "d'AGADEZ" et elles ont prouvé leur efficacité, a-t-il précisé!
("L'URANIUM NIGERIEN STRATEGIQUE POUR LA FRANCE"):
L'extraction d'uranium au "NIGER" qui représente environ (20%) des besoins français selon l'estimation d'une commission parlementaire, est stratégique pour (AREVA) tant pour l'alimentation des centrales nucléaires françaises que pour la vente de cette matière à ses clients étrangers.
En outre, "AREVA" emploie environ(2700) salariés au "Niger" dont (98%) sont des nigériens: Une trentaine d'expatriés travaillent sur les sites "d'IMOURAREN" ET "ALTIT". Mi-Janvier, un porte-parole "d'AREVA" avait précisé que le gouvernement n'avait pas demandé à l'entreprise de réduire ses effectifs au "NIGER", ajoutant qu'un dispositif de sécurité de haut niveau avait été mis en place.
Au finish, le ministère français de la défense et "AREVA" se sont refusés de tout commentaire: "On ne commente pas des mesures de sécurité, a ajouté un porte-parole "d'AREVA"...
"RECHELIEU" affirmait sans ambages que les états n'avaient pas de sentiments, mais des intérêts! Le général "DE GAULLE" s'est voulu pragmatique en soutenant la thèse selon laquelle la FRANCE n'a pas d'amis, mais des intérêts. Tout dernièrement, le socialiste "FRANCAIS HOLLANDE" a été plus que perspicace dans l'impasse centrafricaine, en ajoutant que l'armée française protégeait les ressortissants et les intérêts français...
Cinq décennies après les indépendances africaines, quand les AFRICAINS se rendront-ils à l'évidence qu'ils doivent aussi protéger leurs intérêts? Mais cela passe forcément par le fédéralisme et l'unité du continent noir! La mémoire "d'OSAGEFO KWAME N'KRUMA"(premier président du GHANA de 1956-1966) serait encore passée par là, lui qui parlait déjà d'unité africaine, via les États-Unis d'AFRIQUE en 1956... A BON ENTENDEUR SALUT!

(YVES T BOUAZO)(le surtitre, le titre, les découpages, les ajouts et la conclusion sont de la Rédaction)("sources": "France 24 et dépêches")