Relance économique: LA BAD DÉCAISSE 77 MILLIARDS DE F CFA POUR LA COTE D’IVOIRE

Le 06 juin 2011 par Fraternité matin - Lors de la conférence de presse de fin de la mission conjointe Fonds monétaire international-Banque mondiale-Banque africaine de développement, le 31 mai, le représentant de la dernière institution

Le 06 juin 2011 par Fraternité matin - Lors de la conférence de presse de fin de la mission conjointe Fonds monétaire international-Banque mondiale-Banque africaine de développement, le 31 mai, le représentant de la dernière institution

citée avait laissé entendre que celle-ci avait décidé d’accorder 77 milliards de FCfa (150 millions de dollars) à la Côte d’Ivoire. C’est chose faite. Le Conseil d’administration de la Bad a approuvé l’octroi de ce montant comme prévu, en sa réunion du 1er juin. C’est un appui budgétaire destiné à «apporter une réponse rapide à la demande sociale pressante et à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire», indique-t-on du côté de la Bad. Ses dirigeants veulent contribuer à atténuer la forte pression exercée sur le budget de l’Etat en termes de dépenses sociales urgentes induites par la crise post-électorale.
«Ce financement permettra au gouvernement ivoirien de faciliter le rétablissement des services des formations sanitaires de base de 50 pour cent et le fonctionnement de 50 pour cent des écoles et des centres de protection sociale. Il facilitera aussi l’accès de 80 pour cent de la population à l’eau potable et à l’assainissement», explique-t-on.
De plus, soucieux de prendre une part active à la réconciliation nationale, le groupe de la Bad destine une partie de ces ressources au fonctionnement de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation.
Cet appui budgétaire provient essentiellement des dons de deux organes du groupe. Il s’agit de la Facilité en faveur des Etats fragile, et du Fonds de développement africain (Fad).
L’approbation définitive de ce concours de 77 milliards de FCfa est la suite logique des bonnes dispositions des hauts dirigeants de cette institution de développement à aider la Côte d’Ivoire à sortir des difficultés actuelles nées de la violente crise post-électorale. On se souvient que lors de son entretien avec le Président Alassane Ouattara à Yamoussoukro, en marge de la cérémonie d’investiture, le 21 mai, le président Donald Kaberuka lui avait témoigné le soutien de la Bad et sa foi en l’avenir de la Côte d’Ivoire. «La Bad est décidée à soutenir la relance économique de la Côte d’Ivoire… », avait-il dit, entre autres.
En plus des 77 milliards de F Cfa du groupe de la Bad, la Côte d’Ivoire attend aussi, toujours dans le cadre de la procédure d’urgence, des financements du Fmi (65 milliards de FCfa en juillet) et de la Banque mondiale (45 milliards de F en septembre). Tous ces financements ont été annoncés lors de la conférence de presse de fin de mission.

ALAKAGNI HALA