Reforme hospitalière: Le PPA-CI soupçonne un processus de privatisation des services de santé
Par Opéra news - Reforme hospitalière. Le PPA-CI soupçonne un processus de privatisation des services de santé.
Le Parti des Peuples Africains Côte-d'Ivoire( PPA-CI) de l'ex-Président Laurent Gbagbo soupçonne un processus de privatisation des services de santé dans la politique de santé du gouvernement ivoirien. C´est au cours de la 12ème Tribune du PPA-CI qui a eu lieu jeudi 26 janvier au siège du parti à la Riviera 3 que ledit parti a exprimé cette inquiétude.
Justin Katinan Koné( à gauche) et Toutou Toussaint à la tribune du PPA-CI du 26 janvier 2023
Ce rendez-vous avec la presse a essentiellement porté sur la politique sanitaire du gouvernement RHDP. Elle a été essentiellement animée par le professeur Toutou Toussaint, Vice-Président du PPA-CI en charge de la Santé, des affaires sociales et de l'Assurance Maladie Universelle(AMU). Justin Katinan Koné, Porte-parole du PPA-CI,2ème Vice-Président du CSP, Vice-Président Exécutif en charge de la Diplomatie et de l'Integration africaine a procédé à l'introduction et à la clôture de la conférence.
Partant de la réforme hospitalière de 2019, du programme de construction, réhabilitation et équipement des hôpitaux et centres de santé et du projet de formation de 80 médecins généralistes, à la chirurgie "essentielle sur site", le PPA-CI par les voix de ces deux conférenciers a dénoncé une politique sanitaire plus soucieuse peu soucieuse des besoins essentiels des populations et cachant mal un processus de privatisation des services de santé.
Le PPA-CI s'interroge sur certains articles en particulier les 30,31 de la section 10 et 49 concernant la coopération inter-hospitalière ce d'autant que la coopération entre Etats a toujours bien fonctionné depuis les Indépendances. Des articles qui tendent à encourager le transfert des compétences des hôpitaux privés vers les hôpitaux privés.
"A quoi obéit ce nouveau type de coopération avec des structures privées internationales? Est-ce pour laisser la gestion des hôpitaux publics progressivement aux mains d'entités privées? Est-ce pour qu'à moyen ou long terme, l'Etat se désengage de la gestion des hôpitaux publics?", s'est interrogé prof Toutou Toussaint. Pour lui, si tel devrait être le cas, cela ne rendrait plus équitable pour tous, le droit à la santé, étant donné qu'un privé n'a jamais été un mécène.
Justin Katinan a abondé dans le même sens en ces termes: "Aller dans un hôpital privé doit être une option et non une nécessité pour les populations. Ceux qui vont au privé y vont parce qu'ils ne trouvent pas mieux dans les hôpitaux publics. Et le gouvernement actuel encourage cette tendance vers le privé. C'est pourquoi nous parlons d'une volonté inavouée de privatiser les services de santé. La privatisation des services de santé est incompatible avec le niveau économique de nos populations et avec la vocation première de l'Etat de prendre en compte la santé des populations et de mettre sur le même pied d'égalité toutes les populations pour l'accès aux soins".
Le PPA-CI précise qu'il n'est pas opposé à des réformes et ne peut que saluer la construction des centres de santé mais ce qu'il conseille au gouvernement c'est avant tout l'accès facile aux soins de santé, l'accès facile aux médicaments de première nécessité, un environnement et une hygiène de vie satisfaisants,les moyens pour des recherches médicales en rapport avec les spécialistes de la médecine traditionnelle pour aboutir à une souveraineté dans le domaine médical, vivre avec une ration alimentaire suffisante et équilibrée quotidienne. Ce qui n'est pas encore le cas malgré les coups médiatiques qui accompagnent la politique du gouvernement.
Dan Opéli
via Opera News