« Refaire le monde avec les BRICS, l’Afrique et l’Asie » :: Le nouveau livre de Sylvain Takoué sur la Chine est annoncé
Par Ivoirebusiness/Autre presse- « Refaire le monde avec les BRICS, l’Afrique et l’Asie ». Le nouveau livre de Sylvain Takoué sur la Chine est annoncé.
La Chine de Xi Jinping : Refaire le monde avec les BRICS, l’Afrique et l’Asie. Tel est le titre du livre, de plus de 600 pages, qui sortira début septembre 2023, aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire, et que signe à nouveau le prolixe écrivain ivoirien Sylvain Takoué.
Dans ce troisième gigantesque livre qui boucle une trilogie qui comporte déjà deux premiers ouvrages (Une seule Chine, et Parti communiste chinois – Gouverner par excellence) publiés en juillet 2023, l’auteur, cette fois-ci, fait redécouvrir la Chine sur ses 5000 ans d’histoire et d’épopée, et retrace le parcours contemporain qui est le sien, sur la voie laborieuse du développement spectaculaire que l’on connaît.
Aujourd’hui sous la gouvernance du Président Xi Jinping, la Chine en plein essor est formidablement sur la lancée d’ouvrir une « nouvelle ère » dans les relations internationales, et de faire partager au monde sa grande vision à la fois diplomatique et humaniste de « destin commun », de « développement en commun », d’équité, d’équilibre et de coexistence pacifique entre les nations.
Avec l’ouverture de son grand projet des « Nouvelles Routes de la Soie », et son initiative de « La Ceinture et la Route », la Chine de Xi Jinping empoigne véritablement un leadership mondial, qui lui vaut de faire espérer une recomposition de l’ordre international, avec de grands alliés tels que le Bloc des BRICS (qui s’agrandit de plus en plus officiellement), l’Afrique (dont l’histoire et l’appartenance au FOCAC – Forum de coopération Afrique-Chine – sont aussi largement passées en revue dans le livre), ainsi que l’Asie où la Chine a également pignon sur rue.
Tout cela est soigneusement construit dans le volumineux narratif empreint d’objectivité de ce nouveau et grand livre de Sylvain Takoué qui est, par ailleurs, le Directeur Général du Prix Xi Jinping.
Firmin Bodoua