Réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement : une société de téléphonie présente ses infrastructures à des journalistes ivoiriens

Par pressecotedivoire- Réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement. Une société de téléphonie présente ses infrastructures à des journalistes ivoiriens.

Une vue des journalistes sous un pilonne de la société MTN.

La société de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a convié, le vendredi 29 septembre 2023, une dizaine de journalistes à la visite de ses sites, afin de présenter sa politique matière d’environnement, de société durable et de gouvernance (ESG).

De l’ancienne route de Grand-Bassam au Data center de l’entreprise situé à Marcory Zone 4C, en passant par le futur siège de l’entreprise à Port-Bouët, route de l’aéroport, la dizaine de journalistes a pu découvrir les technologies de pointe utilisées pour offrir des services de haute qualité, tout en mettant un accent particulier sur des solutions plus écologiques visant à réduire significativement son empreinte carbone sur l’environnement.

Selon le sous-directeur des infrastructures et des opérations de la société, Maxime Tra, l’objectif de ces nouvelles dispositions est de contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, afin de respecter l’ODD 13 de l’ONU à l’horizon 2030.

«Ce projet mondial est d’une importance considérable dans la lutte contre le changement climatique, visant à atteindre une émission nette de carbone proche de zéro d’ici à 2030. Il repose sur une stratégie globale visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par le biais de technologies plus propres et éco-énergétiques dans nos infrastructures, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’éducation. Le Projet 0 ne se limite pas à la réduction des émissions. Il s’attaque également activement à la collecte des déchets électriques et électroniques, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution environnementale. Nous nous positionnons ainsi comme une entreprise citoyenne en matière d’environnement, plaçant la réduction de son empreinte carbone au cœur de son engagement en matière de responsabilité environnementale », a-t-il expliqué.

Avant lui, plantant le décor de la visite, le responsable des ESG, Pierre Assaba, a indiqué que l’engagement de l’entreprise à réduire son empreinte carbone qui a consisté à remplacer certaines infrastructures techniques par des solutions plus écologiques a permis de réduire de 7,5% sa production de gaz à effet de serre par rapport à 2021.

Cette incursion dans l’univers ESG de MTN a offert aux journalistes une opportunité d’explorer les efforts concrets de l’entreprise en faveur de la durabilité environnementale, de son impact positif sur la société et de ses normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Elle a également permis d’apporter un éclairage critique sur la manière dont les entreprises peuvent contribuer activement au développement durable de la Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON