Réconciliation nationale : Depuis Yamoussoukro, la petite piqûre de rappel de Bédié à Alassane Ouattara

Par Linfodrome- Réconciliation nationale. Depuis Yamoussoukro, la petite piqûre de rappel de Bédié à Alassane Ouattara.

L’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, a saisi l’occasion de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-boigny pour la recherche de la paix, ce mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro, pour lancer un message clair au monde entier sur la situation socio-politique en Côte d’ivoire.

"J'ai aussi une pensée pour mon pays, la Côte d'Ivoire, qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles pour construire une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l'Afrique de l'Ouest", a déclaré l’ancien président ivoirien.

Revendications
L’appel du protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix rejoint les revendications de l’ensemble de l’opposition ivoirienne dite significative qui juge insuffisante les actions posées par le président Alassane Ouattara en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, ou encore le Mouvement des générations capables (MGC) de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, appellent en effet à la libération des prisonniers militaires et civiles de la crise militaro-politique de 2010-2011, au retour au bercail de tous les exilés politiques, notamment, Guillaume Soro, l’ancien président du Parlement ivoirien et à la mise en place des conditions garantissant la tenue prochaine d’élections libres, transparentes et équitables à travers la réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante ( CEI).

Outre la situation en Côte d’Ivoire le président du PDCI-RDA et héritier politique de feu Félix Houphouët-Boigny a une pensée pour la paix mondiale menacé notamment par la crise russo-ukrainienne dont le bilan humain et matériel devient de plus en plus lourd avec des milliers de morts et des milliers de personnes déplacées. “ Il est temps d’agir ensemble pour engager de manière concertée des solutions qui garantissent la paix afin d’éviter un nouveau drame dans le monde”, a-t-il déclaré. Il s’est par ailleurs réjoui de toutes les initiatives “qui sont prises pour assister les pays d’accueil ainsi que les victimes de la guerre”.

Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët Boigny dans les grandes dimensions de votre action
S’adressant à l’ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel, lauréate 2022 du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le Sphinx de Daoukro a vanté les mérites d’une “grande femme” dont les actions à travers le monde ont été sensibles à la peine de l’autre.

« Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët Boigny dans les grandes dimensions de votre action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent ; vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action qui dans le monde entier ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité », a-t-il dit. Le président Alassane Ouattara a salué l’altruisme et la « grande leçon d’humanisme », de Mme Merkel à un monde de plus en plus en proie au relent identitaire.

La récipiendaire du prix, l’ancienne chancelière Angela Merkel, a appelé au respect du droit humain et à la Paix. « Nous devons travailler aux racines de l’immigration sur le terrain, dans les pays d’origine. Il nous incombe de travailler à la sécurité, mais il nous incombe de façonner des perspectives économiques, nous devons travailler main dans la main », a-t-elle soutenu. La cérémonie de remise du prix Félix houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a eu lieu en présence d’un parterre de personnalités parmi lesquelles, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, des chefs d’ État africains, dont Laurent Gbagbo et des présidents d’institutions.

Jean Kelly Kouassi