Rebondissement/CPI : Soro et les Com’zones doivent être transférés à la CPI selon le président des assemblées des parlementaires francophones, Aubin Minaku, sur Voxafrica

Par IvoireBusiness - Soro et les Com’zones doivent être transférés à la CPI selon le président des assemblées des parlementaires francophones, Aubin Minaku, sur Voxafrica.

Aubin Minaku, président des Assemblées des parlementaires francophones.

Selon monsieur Aubin Minaku, président des Assemblées des parlementaires francophones, il est grand temps que Guillaume Soro et les ex-comzones des Forces nouvelles qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010, soient transférés à la Cour pénale internationale pour y répondre de leurs crimes.
L’honorable parlementaire s’exprimait sur la chaîne internationale Voxafrica, comme le rapporte le journal ivoirien « Le Quotidien » dans sa parution du 13 octobre 2015 http://www.ivoirebusiness.net/content/le-quotidien-79.
Guillaume Soro est en effet fortement soupçonné de complicité dans le coup d’Etat avorté du Général Dienderé, patron du régiment de sécurité présidentielle.
Ce dernier, selon nos informations, aurait tenu des réunions avec des militaires ivoiriens à la résidence de Guillaume Soro à Ouaga 2000, pour faire son coup d’Etat. Il a également séjourné à Abidjan quelques jours avant le putsch.
Par ailleurs, Djibrill Bassolé, l’ancien chef de la diplomatie sous la présidence de Blaise Compaoré, aurait été avant son arrestation le 29 septembre, en contact téléphonique avec Diendéré, mais aussi avec… Guillaume Soro.
Au cœur de la procédure en cours : un appel présumé d’une quinzaine de minutes entre ce dernier et Bassolé. Il aurait eu lieu alors que les hommes du RSP s’étaient repliés dans leur camp de Naaba Koom, derrière la présidence, et que les unités loyalistes prenaient le contrôle de la capitale. Cette discussion a évidemment posé un problème aux autorités de la transition. Bassolé a été interpellé deux jours plus tard par la gendarmerie. Selon une source proche de l’enquête, l’ensemble de ces éléments ont été présentés à Bassolé lors de son audition par le juge d’instruction chargé du dossier. Signe de l’intérêt des enquêteurs pour cette piste, la villa ouagalaise de Soro (dont la rébellion contre les autorités ivoiriennes fut soutenue par Compaoré dans les années 2000) a été perquisitionnée le 6 octobre.
Comme on le voit, Guillaume Soro accumule les affaires et les coups tordus. Il est donc temps que lui et ses Com’zones paient pour les crimes commis en Côte d’Ivoire et au Burkina. Leur place est à la Cour pénale internationale à La Haye. C’est ce qu’a voulu dire monsieur Aubin Minaku, président des Assemblées des parlementaires francophones sur Voxafrica.
Pour rappel, le congolais Aubin Minaku, actuel président de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, a été élu le 10 juillet 2015 à Berne en Suisse, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Mireille (Mimi) Kouamé