Rebondissement - PDCI-RDA: Refus ferme mais poli de Banny à la médiation de Lambert Konan Kouassi

Par IvoireBusiness - PDCI-RDA. Refus ferme mais poli de Banny à la médiation de Lambert Konan Kouassi.

Refus ferme mais poli de Banny à la médiation de Lambert Konan Kouassi, lundi 23 février 2015 à Abidjan.

Une importante rencontre au sommet s'est tenue lundi à la résidence de Charles Konan Banny à la Riviera, avec le Groupe de Médiation du PDCI envoyé par le président Bédié. La délégation du Groupe de Médiation était conduite par l’ex-ministre Lambert Kouassi Konan. Cette médiation porte sur les contradictions entre les résolutions du dernier Congrès du PDCI et l’appel « unilatéral » de Daoukro.
Le refus de Banny à la médiation de Lambert Konan Kouassi, aura été ferme, mais poli, jusqu'à la fin de la réunion lundi.
L’ancien Premier Ministre, comme fallait s'y attendre, maintient sa candidature à la présidentielle de 2015.
L'appel de Daoukro, on le sait, est contesté par Banny et consideré par lui comme une trahison de Bédié envers le Président Felix Houphouët Boigny.
Charles Konan Banny l’a répété de façon ferme mais courtoise Lambert Kouassi Konan, l’ami personnel d'Alassane Ouattara, envoyé comme médiateur par le président du PDCI, Henri Konan Bédié. Le choix du médiateur d’un lundi ne se serait pas fait au hasard, Lambert Konan Kouassi étant l’une des rares personnalités issues du PDCI, qui entretienne des relations [très] privilégiées avec ADO. L’actuel PCA du Conseil du café-cacao, Lambert Konan Kouassi faisait selon nos informations, partie de ces «happy few» qui pouvaient joindre Ouattara au téléphone , durant sa convalescence suite à son opération de la sciatique en début 2014.
Ouattara bien que inéligible à la présidence de la République, a décidé d'affronter Essy Amara et Charles Konan Banny en 2015. Essy Amara a de son côté annoncé ce lundi son intention de se présenter en indépendant si les résolutions du dernier congrès du PDCI restaient lettres mortes, comme le souhaite Bédié dans son appel dit de Daoukro. De même que le député KKB. Tous trois ont d'ailleurs formé un front anti-Ouattara pour 2015. Et selon nos informations, ils représenteraient à eux trois, les aspirations de la majorité des cadres et militants du PDCI-RDA.

Pour rappel, le dernier Congrès ordinaire du PDCI avait décidé que le vieux parti présente un candidat à la présidentielle de 2015. Contrairement aux souhaits de ses militants exprimé clairement au Congrès, l’ex-chef de l’Etat, chassé du pouvoir par un putsch en 1999, appelle de son côté à voter le candidat du Rassemblement des Républicains, Alassane Dramane Ouattara, alors que ce dernier est inéligible.
Refus catégorique de Charles Konan Banny et Essy Amara, deux poids lourds du PDCI, rejoints par le jeune Kouadio Konan Bertin (KKB).
Tous trois s’inscrivant dans la ligne tracée par le Congrès, ont décidé de se porter candidats contre Alassane Dramane Ouattara.

Eric Lassale