Rebondissement – CPI: L’affaire Blé Goudé contre le procureur convoquée en audience le 1er mai 2014
Par IVOIREBUSINESS – Une audience concernant l’affaire Blé Goudé programmée le 1er mai prochain.
Selon un communiqué de la Chambre préliminaire 1 publié le 14 avril dernier et dont IvoireBusiness a eu copie, la juge unique décide de la tenue d’une audience concernant l’affaire Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda, pour le jeudi 1er mai 2014 à 9h30 mn (locales) à la Cour pénale internationale.
La juge Sylvia Fernandez de Gurmendi a en effet convoqué la défense et l’accusation, à une conférence de mise au point ce jour-là.
La présence du ministre Charles Blé Goudé, président du Cojep, n’est pas obligatoire à cette audience.
Plusieurs points seront à l’ordre du jour selon ce communiqué.
La procureure Fatou Bensouda sera sommée d’éclaircir plusieurs points tels que, les proportions dans lesquelles elle entendait s’appuyer sur des éléments du dossier Gbagbo, son intention ou non de poursuivre ses enquêtes avant l’audience de confirmation des charges, et dans l’affirmative la date de mise à disposition des éléments de preuves issus de ces enquêtes.
Pour rappel, l’audience de confirmation des charges dans « l’affaire Charles Blé Goudé contre le procureur », est fixée au 18 août 2014.
Décision prise par la chambre préliminaire 1 lors de l’audience de comparution initiale du président du Cojep le 27 mars dernier.
Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas