RD Congo : Le Concert de JP M’Piana au Zénith annulé. La victoire des combattants. Échec et mat pour Joseph Kabila
Par IVOIREBUSINESS – Le Concert de JB M’Piana le 21 décembre 2013 au Zénith a été annulé. Paris reste la citadelle imprenable.
Le Concert de la star congolaise JB M’Piana qui devait avoir lieu le 21 décembre dernier au Zénith de Paris, a été comme on le sait, annulé par la préfecture de police de Paris.
La raison invoquée est que ce concert, du fait de la farouche opposition des combattants congolais de France, opposants au régime du Président de la RD Congo Joseph Kabila, était devenu un concert à très haut risque. Des affrontements et des troubles graves à l’ordre public pouvaient résulter suite à ce concert. Les Combattants avaient même déposé une demande en annulation à la préfecture de police de Paris.
Cette dernière, ayant eu vent de ce que des centaines de combattants congolais, venus de toute l’Europe, affluaient sur Paris pour empêcher la tenue du concert de JP M’Piana, farouche partisan du Président Joseph Kabila, a préféré l’annuler sine die, malgré les garanties sécuritaires données par les organisateurs du spectacle. Garanties jugées très insuffisantes.
Selon nos informations, le Président Joseph Kabila avait fait du succès de ce concert, la priorité de ses priorités. Il a mis les gros moyens à la disposition de l’artiste JB M’Piana. Des dizaines de Visas pour lui et tout son orchestre, et la bagatelle de 100.000 euros décaissés par la présidence congolaise au profit de l’artiste.
Le but visé était de briser la résistance congolaise de France, devenue la plus puissante et la plus hostile au régime de Kabila.
Pour le chef de l’état congolais, il s’agissait de faire tomber Paris, devenue la citadelle imprenable.
Depuis que les Combattants de France ont interdit tous les artistes congolais qui soutiennent la dictature Kabila, ils sont dans le collimateur de ce dernier.
Pour Kinshasa, il faut briser ce mot d’ordre, véritable camouflet au pouvoir en place en RD Congo. Le Concert de JB M’piana avait valeur de test.
Echec et mat et douche froide pour Joseph Kabila et son protégé JB M’Piana, qui selon nos sources n’avait pas les moyens pour organiser un tel concert dans une salle comme au Zénith.
Même le producteur du concert, un certain Alain claude, serait juste un faire-valoir, sans deux sous.
Tout était donc téléguidé depuis Kinshasa.
Camouflet cinglant pour le chef de l’Etat Joseph Kabila.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé