Répression sanglante du meeting du FPI au Ficgayo : Obama prend définitivement ses distances avec Ouattara
Le 24 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS – L’administration Obama vient de définitivement prendre ses distances avec le régime d’Alassane
Le 24 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS – L’administration Obama vient de définitivement prendre ses distances avec le régime d’Alassane
Ouattara, qu’il a installé au pouvoir à Abidjan, après la répression sanglante des militants du FPI aux mains nues par les FRCI, samedi dernier à la place Ficgayo de Yopougon.
La lune de miel entre Abidjan et Washington vient de virer à la lune de « fuel ».
Dans un communiqué publié par Washington via son Ambassade à Abidjan, les USA ont désapprouvé en des termes très peu diplomatiques, la barbarie du régime Ouattara envers l’opposition du FPI, samedi dernier, et qui s’est soldée par 1 à 3 morts et des centaines de blessés.
Nous vous livrons le texte intégral du Communiqué de l’administration américaine, qui survient une semaine après le séjour de Clinton à Abidjan, où elle avait déjà mis en garde Ouattara sur les dérives de son régime.
Patrice Lecomte
Le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan
Les Etats-Unis condamnent énergiquement la violence survenue au cours du rassemblement du FPI à Yopougon le samedi dernier et présentent ses condoléances aux victimes. La liberté de réunion et d’expression sont des droits démocratiques fondamentaux que le Gouvernement de Côte d’Ivoire se doit de protéger. C’est également un devoir pour les citoyens de respecter les droits d’autrui et de participer au processus politique de manière non-violente. La violence est un obstacle inacceptable au progrès en cours en Côte d’Ivoire. Les Etats-Unis demandent au Gouvernement de Côte d’Ivoire d’ouvrir une enquête complète et impartiale et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que pareils incidents ne se répètent plus.
Contact : Ambassade des Etats-Unis Abidjan, Tel: 22 49 40 00