QUINZAINE TOURISTIQUE: « POUR LA RENAISSANCE DE LA COTE D’IVOIRE ET DE L’AFRIQUE », par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - UNE QUINZAINE TOURISTIQUE « POUR LA RENAISSANCE DE LA COTE D’IVOIRE ET DE L’AFRIQUE », Par Dapa Donacien.

Le Ministre ivoirien du Tourisme SIANDOU Fofana. Image d'archives.

Ce sont les mots bien choisis (ce jour 3 août 2021 à Abidjan) par le responsable du département ministériel pour le lancement de la quinzaine du tourisme qui aura lieu du 7 au 22 septembre 2021.

Une quinzaine en prélude à la ténue de la 41ème journée mondiale du Tourisme en Côte d’Ivoire (27 septembre 2021), décision prise à Saint Petersburg (RUSSIE) en septembre 2019 par le Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Festivités tournantes, il faut attendre encore 158 ans avant que la Côte d’Ivoire n’ait une autre occasion de l’accueillir après la présente édition, précisera le Ministre SIANDOU Fofana. Ce qui veut dire que l’événement transcende toute coloration politicienne. Un événement supplémentaire qui pourrait rapprocher davantage les ivoiriens.

Ainsi,parmi les quatre circuits touristiques concomitants retenus, je rêve de voir, main dans la main Son Excellence Alassane Ouattara et son frère et ami Son Excellence Laurent Gbagbo, ainsi que Son Excellence Henri KONAN Bédié SURPRENDRE LE MONDE, parcourir la destination touristique Abidjan-Abengourou-Agnibilékrou-Tanda-Bondoukou et Bouna avec point de chute le Parc de la Comoé.

Le trio survivant de la politique ivoirienne nous doit ça, après le rendez-vous manqué le 17 juin 2021, même si la rencontre à la présidence des 2 premiers cités du 27 juillet a amorcé un tant soit peu le dégèle de l’inimitié existant entre les deux.

Nul doute que cet événement inespéré aurait davantage d’attrait touristique dans la vision de Sublime Côte d’Ivoire, chère à cet autre fils du Zanzan, le ministre SIANDOU Fofana.

La publicité d’une telle annonce drainerait certainement (entre autres convives) les neveux que s’est fait Laurent Gbagbo en Afrique Centrale notamment lors de son récent séjour en République Démocratique du Congo (RDC).Jean Pierre BEMBA, Félix TSHISEKEDI et Martin FAYELU.

Ce qui ne déplairait pas au Ministre Yves Bunkulu Ministre de la Jeunesse, de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté et de la Cohésion nationale. Invité par son collègue ivoirien en 2019,il a illuminé le Palais de Congrès de Sofitel Hôtel Ivoire à la soirée dansante de clôture, en rappelant à tous que les hauts diplômes n’effacent point le savoir danser aux Congolais.

Que ce rêve se réalise ou pas, UNE QUINZAINE TOURISTIQUE « POUR LA RENAISSANCE DE LA COTE D’IVOIRE ET DE L’AFRIQUE » devrait intéresser tout ivoirien et toute ivoirienne. En ce temps de convoitise des djihadistes de la partie Nord-Est de la Côte d’Ivoire, cette initiative vient à point nommé pour démontrer aux sponsors des terroristes qu’aucun mètre carré du pays n’est sans maître encore moins un no man's land.

Tous pour l'attraction touristique de notre pays.

Dapa Donacien,
Juriste,
Expert Marchés Publics et Projets de Partenariat Public Privé (PPP)

Email:dapadonacien@gmail.com