Procès de Gbagbo et Blé Goudé: Des manifestations ont eu lieu au Bénin et au Burkina Faso

Par Ivoirebusiness - Procès de Gbagbo et Blé Goudé. Des manifestations ont eu lieu au Bénin et au Burkina Faso.

Des manifestations ont eu lieu au Bénin le 28 janvier 2016, pour exiger la libération de Gbagbo et de Blé Goudé.

Des centaines de Béninois ont manifesté jeudi 28 janvier 2016 à Cotonou, pour apporter leur soutien à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, comme le rapporte Soir Info (29/01).
Le 28 janvier dernier, le Président Gbagbo et son Ministre Blé Goudé, comparaissaient pour le premier jour de leur procès, à La Haye, devant les juges de la Cour pénale internationale.
Ces jeunes, se présentant comme la jeunesse africaine engagée pour la libération du continent africain, se sont mobilisés très tôt le matin du jeudi 28 janvier 2016. Selon nos informations, une messe a été organisée à l'église catholique Sainte famille de Tankpé, tôt dans la matinée, pour demander à Dieu la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Une procession à moto a été organisée ensuite, allant du portail de cette église jusqu'à la fin de la clôture de l'Iita, note-t-on. Pour rappel, l'ancien président béninois, Nicéphore Soglo, avait apposé sa signature, récemment, sur une déclaration de soutien à Laurent Gbagbo, produite par plusieurs anciens chefs d'État africains.
A Ouagadougou, on a aussi marché pour apporter son soutien au Président Gbagbo et à Blé Goudé.
Toujours selon Soir Info, des étudiants panafricanistes ont marché le 28 janvier pour exiger leur libération.
La centaine de manifestants étaient pour la plupart membres de la coordination des étudiants panafricains du Burkina Faso, lesquels ont également exigé la fin de la domination occidentale sur l'Afrique.

Eric Lassale