Prix international Vladimir Poutine: Ahoua Don Mello et Tiken Jah parmi les lauréats
Par Ivoirebusiness/Autre presse- Prix international Vladimir Poutine. Ahoua Don Mello et Tiken Jah parmi les lauréats
En plus des trois présidents de l’Alliance des Etats du Sahel (le général Abdourahamane Tchiani du Niger, le colonel Assimi Goïta du Mali, et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso), qui seront bientôt proclamés lauréats de l’édition de lancement du Prix international Vladimir Poutine, deux autres grands lauréats sont annoncés. Il s’agit de l’ancien Ministre et technocrate ivoirien Ahoua Don Mello, Représentant de l’Alliance des BRICS en Afrique occidentale et centrale, ainsi que l’artiste engagé et panafricaniste Tiken Jah Fakoly.
Créé, en novembre 2023, pour être décerné à titre d’encouragement aux personnalités africaines qui œuvrent à la souveraineté culturelle de leurs pays, et, plus largement, celle de l’Afrique, le Prix international Vladimir Poutine est une nouvelle distinction honorifique et de prestige, initiée par le mouvement culturel africain dénommé SOTOVPOA (Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique).
À ce titre, le prix sera également décerné au Ministre Ahoua Don Mello, pour récompenser et honorer ses efforts continentaux déployés pour l’implantation des BRICS en Afrique de l’Ouest et Centrale, afin de faire ainsi entrer les pays de ces régions africaines dans le nouveau monde multipolaire, appelé de tous ses vœux par la Russie, et affirmé comme contrepoids idéologique du bloc occidental. Cette consécration donnera certainement une résonnance continentale à l’engagement du Ministre Ahoua Don Mello, pour aider à faire apparaître dans le monde, selon la vision inclusive des BRICS, une nouvelle ère d’équité, de droit international et de développement mondial partagé.
Quant à l’artiste-chanteur Tiken Jah, engagé depuis plusieurs années dans le registre de la musique reggae, il sera fait lauréat du « Prix international alternatif Vladimir Poutine », pour l’ensemble de sa carrière artistique, toute consacrée à l’éveil de la conscience africaine et à l’appel au panafricanisme sans concessions, ainsi qu’à ses initiatives humanitaires infrastructurelles en faveur de l’école et l’éducation en Afrique. Une distinction honorifique internationale qui témoignera sans doute de l’impact positif de son engagement musical pour la souveraineté culturelle continentale de l’Afrique.
Firmin Bodoua