Presse: 15 RED’CHEF A L’ESJ DE LILLE

Le Samedi 10 Mars 2012 par Fraternité matin - A l’occasion de la cérémonie de dons et subventions aux organisations et entreprises de presse de Côte d’Ivoire, vendredi, à la Maison de la presse d’Abidjan

Organisations de presse récipidiencaires du FSDP. De fratmat.info.

Le Samedi 10 Mars 2012 par Fraternité matin - A l’occasion de la cérémonie de dons et subventions aux organisations et entreprises de presse de Côte d’Ivoire, vendredi, à la Maison de la presse d’Abidjan

(Mpa), la directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), Mme Bernise N’Guessan, a annoncé que les capacités des journalistes seront renforcées.
«Sous l’égide du ministère de la Communication, le Fsdp, en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), a décidé, dans le cadre de la mise en œuvre des formations à l’étranger, de l’envoi, d’ici quelques jours, de 15 journalistes, précisément des rédacteurs en chef, à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (Esj) en France». Information corroborée par le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Léandre Anoma-Kanié. Qui soutient que ces formations au management de rédaction, suivies de stages d’immersion dans des rédactions pendant un mois, visent à renforcer les capacités des rédacteurs en chef, tout en permettant à la presse ivoirienne de s’inscrire résolument dans la voie d’un journalisme professionnel, soucieux de l’éthique et de la déontologie du métier, et au service du développement.
287 millions de francs alloués en 2011
Concernant l’objet de la cérémonie proprement dite, ce sont des dons et subventions de l’ordre de 287 millions de Fcfa qui ont été alloués, au titre de l’année 2011. Au profit de 7 des 12 projets présentés par 4 des 8 organisations professionnelles (Gepci, Unjci, Urpci, Synappci), ainsi qu’une allocation pour le financement de l’impression de 15 quotidiens et de 2 hebdomadaires de la presse privée, versée directement aux imprimeurs.
En outre, 22 radios privées, de proximité en l’occurrence, ont reçu des tables de mixage, des dictaphones et des ordinateurs.
Il faut noter que ce sont 16 requêtes de demandes d’appuis d’un montant de plus d’un milliard de Fcfa qui avaient été faites au Fonds.
Au nom des récipiendaires, Mam Camara, président de l’Unjci, a témoigné la gratitude de la corporation au Fsdp. Notamment à son président, Kébé Yacouba, et à la directrice exécutive. Aussi se réjouit-il de l’accompagnement de tous les instants des pouvoirs publics envers la presse.
Du Fonds de garantie
Mme Bernise N’Guessan a profité de cette cérémonie pour réitérer l’importance du Fonds de garantie pour le financement des activités des entreprises de presse et de communication audiovisuelle mis en place par le Fsdp auprès de la Banque régionale de solidarité Côte d’Ivoire (Brs-CI).
Elle relève qu’il est l’épine dorsale des financements du Fsdp. Ce Fonds s’élève, à ce jour, selon la directrice exécutive, à 1,3 milliard de Fcfa. Notant au passage que ce sont seulement, 250 millions de F qui ont été effectivement mobilisés en une année d’existence. 5 entreprises ayant déjà soumis des demandes de cautionnement.

Rémi COULIBALY

Développement de la Presse : Le Fsdp équipe et subventionne les entreprises

Publié le samedi 10 mars 2012 | Le Nouveau Réveil

C'est au total 287 millions de Fcfa qu'a octroyés, hier, à la Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau), le Fonds de soutien et de développement de la Presse (Fsdp), aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle et aux organisations professionnelles au titre des dons et subventions de l'année 2011. Après avoir présenté la méthode adoptée par sa structure à savoir le traitement, l'analyse et les résolutions du Conseil de gestion sur des demandes de dons et de subventions, Bernise N'guessan, directrice exécutive du Fsdp, a indiqué que «le Conseil de gestion, après avoir délibéré, a décidé du financement de sept (7) des douze (12) projets présentés par quatre (4) des huit (8) organisations professionnelles». «Outre le financement des projets, a-t-elle poursuivi, il a été accordé une subvention de fonctionnement à quatre (4) organisations professionnelles d'envergure que sont : le Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (Gepci), l' Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (Urpci) et le Syndicat national de la Presse privée de Côte d'Ivoire (Synappci)». Par ailleurs, le Fsdp a alloué une subvention pour le financement de l'impression de quinze (15) quotidiens et de deux (2) hebdomadaires de la presse privée. « Les subventions d'impression ont été directement versées dans les mains des imprimeurs que chaque entreprise a indiqués. L'Urpci recevra, aujourd'hui (Ndlr : hier, vendredi 9 mars), des équipements pour 22 radios privées non commerciales. Il s'agit de microphones, tables de mixage, dictaphones H4 et d'ordinateurs HP Compac», a-t-elle déclaré. Avant de rappeler les travaux de réhabilitation de la Maison de la Presse d'Abidjan entrepris en début d'année 2012 et de l'équipement du centre de santé « Guillaume Soro » de ladite maison. En revanche, elle a relevé que sur les 1 300 000 000 de Fcfa représentant le Fonds de garantie pour le financement des activités des entreprises de presse et de communication audiovisuelle auprès de la Banque régionale de Solidarité, seulement 250.000.000 ont été effectivement mobilisés. «Une fois de plus avec les dons de ce jour, la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de soutenir la presse privée plurielle et pluraliste n'est plus à démontrer», a-t-elle terminé en souhaitant que ces donations renforcent les capacités opérationnelles, juste après l'adoption du nouveau code de déontologie des journalistes de Côte d'Ivoire. A la suite de Mam Camara, président de l'Unjci, parlant au nom des récipiendaires, qui a remercié le donateur, Anouma Kanié Léandre, représentant Souleymane Coty Diakité, ministre de la Communication, a, pour sa part, annoncé que «l'Etat envisage continuer à soutenir la Presse à travers le Fsdp».

MORGAN EKRA