Présidentielle 2020/ La désobéissance civile prend de l’ampleur: La Côte d’Ivoire s’embrase ce lundi

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. La désobéissance civile prend de l’ampleur. La Côte d’Ivoire s’embrase ce lundi.

Désobéissance civile à Cocody Abidjan le lundi 19 octobre 2020.

La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, et de nombreuses villes du pays ont été paralysées ce lundi 19 octobre 2020, suite à l’appel à la désobéissance civile lancé par les groupements et partis politiques de l’opposition, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

La tension est montée d'un cran ce lundi et un mort a encore été signalé à Bonoua selon plusieurs sources concordantes.

Ainsi Abidjan, notamment les communes de Treichville, Port-Bouët, Marccory, Cocody, Riviera, Yopougon, et de grandes villes comme M’bahiakro, Aboisso, Gagnoa, Dabou, Bonoua, Jacqueville, Issia, etc…ont connu une paralysie totale.

A Abidjan, les milices d’Alassane Ouattara ont infiltré les marches et cassé au moins deux bus de la société des transports abidjanais (Sotra) pour faire porter le chapeau aux manifestations pacifiques et disciplinés, a-t-on appris.

A Bonoua, la population est sortie massivement dans la rue et barré la voie principale en érigeant un mur avec des briques, empêchant les voitures de circuler.

A Aboisso, des milliers d’habitants sont descendus dans rue pour paralyser la ville et exiger le respect de la constitution.

A Jacqueville, des barrages ont été érigés sur les différentes voies d’accès et des feux allumés à l’aide de pneus.

A Issia, de gros arbres entiers ont été coupés pour bloquer la voie principale, empêchant tout passage de véhicules.

A Dabou, un gigantesque embouteillage a été crée due à la paralysie de la ville, la file des véhicules en attente s’étendant sur plusieurs centaines de mètres.

Même situation à Bonoua ou de graves échauffourées entre forces de l’ordre et population ont causé la mort d’une personne.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale