Présentation "Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action" /Dr Konadjé à l'Unesco: « J'ai écrit ce livre pour que la mémoire collective n'oublie jamais...»
Par Fratmat.info - Presentation "Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action" /Dr Konadjé à l'Unesco: « J'ai écrit ce livre pour que la mémoire collective n'oublie jamais...».
La Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco à Paris dirigée par SEMme Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, le 20 janvier 2023, à la Maison de l'Unesco une cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage du Dr Jean-Jacques Konadjé.
Dr Jean-Jacques Konadjé lors de la présentation de son livre à l'Unesco
Dr Jean-Jacques Konadjé lors de la présentation de son livre à l'Unesco
L’auteur de « Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action » a donné, à cette occasion, la mesure de son expertise et de sa grande connaissance du triste phénomène du terrorisme. « J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux. Six années après l'attentat, il était important de le consigner par écrit et aussi de mettre en relief les dispositions sécuritaires prises par l'armée ivoirienne pour dérouter les tueurs », a expliqué Dr Jean-Jacques Konadjé. Avant de faire un large tour d'horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme à travers le monde et particulièrement en Afrique.
Représentant la Directrice générale de l’Unesco SEM Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général en charge de la Priorité Afrique et des relations internationales de l'Unesco a rassuré sur la disponibilité de l'institution à promouvoir les œuvres de l'esprit et surtout celles qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.
La Côte d’Ivoire, 1re puissance militaire de l'Uemoa et 2e de la Cedeao après le Nigeria.
Pour sa part la diplomate Bakayoko-Ly Ramata a souligné l'importance que la Côte d'Ivoire accorde à la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme. Selon un cabinet américain, a-t-elle relevé, les dispositions sécuritaires prises ont permis à la Côte d'Ivoire d'être classée première puissance militaire de l'espace Uemoa et deuxième de la Cedeao après le Nigeria.
La Déléguée permanente de Côte d'Ivoire, l’Ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata a indiqué que dans son travail, Dr Jean-Jacques Konadjé a su adopter une approche scientifique alliant recherche documentaire et enquêtes de terrain. C’est ainsi, dira-t-elle, que Dr Kodjané a ‘‘su retracer l'attentat de Grand-Bassam, événement douloureux du reste, en restituant les faits dans leur contexte.’’ Et d’ajouter : « Grâce à ce livre, la menace terroriste n'est plus une image diffuse, lointaine et étrangère à nos réalités africaines. L'ouvrage retrace la bravoure, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont l'efficacité de l'intervention a permis de neutraliser les terroristes et limiter les pertes en vies humaines ».
Le Général Soumaïla Bakayoko, ancien Chef d'État-Major Général des Armées, a également apporté son expertise au cours de la cérémonie. Postfacier de l'œuvre et patron des armées au moment des faits, il a expliqué que la promptitude des forces spéciales ivoiriennes a permis de circonscrire l'action meurtrière des terroristes.
Dr Jean-Jacques Konadjé est un expert consultant international en sécurité, défense et stratégie. C’est l’auteur d’une étude intitulée « Côte d’Ivoire, le prix de la paix positive ». Une étude qui lui a permis de mettre en exergue les différents enjeux géopolitiques qui s’enchevêtrent et qui permettent de comprendre l’évolution de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.
Source : Infos Sercom