Présidentielle/Campagne électorale: Le Zanzan dit ‘‘oui’’ à ADO

Le 23 octobre 2010 par l'Expression - La première étape, hier, du candidat des républicains, Alassane Ouattara, dans le Zanzan a été la ville de Bouna.

ADO en meeting de campagne.

Le 23 octobre 2010 par l'Expression - La première étape, hier, du candidat des républicains, Alassane Ouattara, dans le Zanzan a été la ville de Bouna.

Descendu de son jet privé, le cortège d’ADO a eu du mal à se frayer un chemin pour atteindre la cour du roi Bouna Massa. Dans la cour royale, le candidat du Rdr a reçu les bénédictions pour son accession au pouvoir d’Etat le 31 octobre. «La cour est très heureuse d’accueillir son frère Alassane Ouattara qui est ici chez lui. Nous savons qu’avec vous, toutes les souffrances des Ivoiriens seront oubliées. Pour nous à Bouna, la victoire d’ADO est déjà acquise. Soyez en rassuré M. le président », a promis le porte-parole du Bouna Massa. ADO s’est ensuite rendu à la mosquée centrale de la ville qui, avec la présence du leader du Rdr, a assurément accueilli son plus grand effectif de fidèles, ce jour. Alassane Ouattara a ensuite animé un meeting au quartier Gborotchara où il a sollicité le suffrage des populations pour une Côte d’Ivoire nouvelle et prospère dans la paix.

A Bondoukou, c’est un accueil digne d’un chef qui a été réservé à l’ancien Dga du Fmi. De l’aérogare de Bondoukou à l’esplanade du centre culturel, le cortège du patron de la rue Lepic a été noyé par plus d’un millier de motos traversant une haie d’honneur sur plus de 6 km, jusqu’au lieu du meeting. Bien avant, Alassane Ouattara a rencontré les chefs traditionnels et le roi du royaume brong, Nanan Adingra Kouassi Adjoumani. Au nom de la cour royale, le porte-parole, Kobri Yeboua, chef de terre de Borokro, aidé de Nanan Adou Bibi II, chef de la province du Pinango a dit des bénédictions et fait des prophéties pour le candidat du Rdr, quant à la suite de l’élection du 31 octobre. « Que Dieu te soutienne et te donne le pouvoir d’Etat.

Nous savons que tu gagneras les élections du 31 octobre pour le bonheur des Ivoiriens », a dit le chef Kobri Yeboua, qui a affirmé qu’il peut maintenant mourir en paix, après avoir croisé et salué le leader des républicains. ADO a relevé l’importance des chefs traditionnels dans son programme de gouvernement. Pour le leader du Rdr, son ambition première est le développement de la Côte d’Ivoire. «Je connais les problèmes de ce pays et j’ai les solutions pour lui donner un nouveau souffle. Ce pays, en réalité, n’a pas été géré pendant un bon moment. Je viens pour remettre le peuple au travail. C’est pourquoi, je demande que ces élections se fassent sans violence», a dit ADO, avant d’inviter ses adversaires politiques à accepter les résultats qui sortiront des urnes. ‘’Je suis un homme de paix, j’ai été accusé injustement et je n’ai rien dit. C’est une qualité d’un bon chef.

Un chef, ce n’est pas celui qui insulte et se bagarre avec son peuple à tout moment’’, a soutenu ADO. Au meeting de Bondoukou, le Premier ministre d’Houphouët a demandé à ses militants et sympathisants de ne pas répondre aux provocations de certaines personnes qui ne veulent pas encore que les élections du 31 aient lieu. Alassane Ouattara a dit vouloir aller à ces élections qui instaureront la vraie démocratie en Côte d’Ivoire.

Sam-Wakouboué
Envoyé spécial