Présidentielle ivoirienne: L’ambassadeur Pierre Kipré s’est pourtant donné tant de peine
Le 01 novembre 2010 par IvoireBusiness – Arrivée de toute urgence d’Abidjan en pleine débâcle de l’opération de distribution des cartes
Le 01 novembre 2010 par IvoireBusiness – Arrivée de toute urgence d’Abidjan en pleine débâcle de l’opération de distribution des cartes
d’identité et d’électeur, son excellence Pierre Kipré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a tout fait pour que le scrutin du 31 octobre se déroule sous de meilleurs auspices. Mais c’était sans compter avec la volonté de la CEI-France d’aller au casse-pipe. La multiplication des bureaux de vote pour éviter les bousculades de Suchet est son œuvre. L’Ambassade qu’il dirige, outre le fait d’héberger gracieusement la Cei-France, a réquisitionné son personnel pour les mettre à la disposition de la commission.
Les réunions nocturnes parfois jusqu’à minuit à l’ambassade pour tout harmoniser, c’est également lui.
C’est pourquoi on peut le comprendre lorsqu’il n’a pas voulu accepter que les opérations de vote ont viré hier à la foire d’empoigne.
En effet, interrogé par la RTI depuis le bureau de vote de Bagneux sur l’évolution du scrutin à Paris et en France, il a affirmé que tout se passait dans de bonnes conditions. Ce qui était une navigation à mille lieux de la réalité. Car au même moment, ses poulains de la Cei avaient déjà perdu le contrôle de la situation. Plusieurs bureaux de vote étaient saccagés ou transformés en champs de bataille.
Mais tel un papa gâteau, il est encore venu à la rescousse de ses protégés en faisant venir des hordes de policiers CRS pour limiter les débordements. C’est ainsi qu’à Suchet, on pouvait compter un vingtaine de cars de Crs, le tout dans un impressionnant cordon de sécurité.
Pour le bonheur de milliers d’ivoiriens à qui on venait de voler le droit de vote. Chapeau à son Excellence Pierre Kipré.
Catherine Balineau