Présidentielle française: Pour Delphine Batho, «de nombreux dirigeants de l'UMP préparent l'après Sarkozy»

Le 25 avril 2012 par 20minutes.fr - POLITIQUE - La porte-parole de François Hollande évoque le climat de la campagne...
Pourquoi ne pas accepter l’idée de faire trois débats?

Delphine Batho, porte-parole de François Hollande.

Le 25 avril 2012 par 20minutes.fr - POLITIQUE - La porte-parole de François Hollande évoque le climat de la campagne...
Pourquoi ne pas accepter l’idée de faire trois débats?

En fait je ressens surtout une forme d’affolement permanent du côté de l’UMP. Nicolas Sarkozy s’agite alors que François Hollande est dans une forme de cohérence. Le candidat de l’UMP abat ses ultimes cartes, tire ses dernières cartouches. Cette façon de polémiquer sur les trois débats est une autre esquive pour ne pas parler des candidats et des projets. Entre François Hollande qui garde sa cohérence et Nicolas Sarkozy, il y a d’ailleurs en ce moment un choc de personnalités révélateur.
Craignez-vous que le niveau de la campagne baisse encore un peu?
On l’a vu encore dimanche soir avec le comportement de l’équipe de Nicolas Sarkozy qui a essayé de transformer la soirée électorale en une sorte de pugilat. Au final, je les ai trouvés assez tendus. Face à cela, nous ne changerons pas notre façon de faire. Nous essaierons d’élever le débat. Ils essayent de mettre en place une stratégie de tension. Et selon moi, c’est aussi parce qu’il y a une tension en interne car de nombreux dirigeants de l’UMP préparent l’après Sarkozy, il y a déjà du règlement de comptes. Avez-vous vu comment Sarkozy a repris Alain Juppé? («Il ferait mieux de se concentrer sur le 2e tour», a déclaré le président de la République alors qu’Alain Juppé avait dit qu’il ferait tout pour «que l'UMP garde sa cohésion»).
Et le PS, ne prépare-t-il pas l’après Sarkozy avec la valse des prétendants aux postes?
Non, nous ne sommes pas dans les petits arrangements. Une équipe sera constituée si nous gagnons mais jamais nous ne brûlerons les étapes.
La montée du FN ne montre-t-elle pas justement une défiance à l’égard des élites que Sarkozy attaque beaucoup depuis lundi?
D’abord François Hollande est arrivé en tête de ce premier tour, devant Nicolas Sarkozy. Il ne faut pas transformer la lecture des résultats. Il ne faut pas non plus nier la montée du FN qui est une forme de désaveu des électeurs à l’égard de Nicolas Sarkozy, notamment ceux qui avaient voté pour lui en 2007. Il est le plus mal placé pour accuser les élites. Nicolas Sarkozy a été le président des riches pendant cinq ans. Avec Angela Merkel, il a été à l’origine du traité d’austérité en Europe. Ce n’est pas en 15 jours que l’on devient le président du peuple. Il s’agit de rassembler les Français et de redresser la France dans la justice. Avec l’alternance et le changement, nous devons apporter des réponses à ceux qui attendent une autre politique, notamment en moralisant la vie politique
Quel est le sens de la conférence de presse de Hollande demain? Est-ce une répétition de son idée d’en faire une tous les six mois s’il est élu?
Il veut mettre en place une nouvelle forme de pratique du pouvoir où il rendra des comptes. S’il est élu, cette conférence de presse aura lieu tous les six mois, aucune question ne sera interdite et elle aura lieu à l’extérieur de l’Elysée.

Propos recueillis par Matthieu Goar

Présidentielle française:"François Hollande" en "Bretagne", nous allons gagner les élections présidentielles!(...)

lE 25 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - "François Hollande", candidat PS à l'Elysée lundi dernier a affirmé à «Quimper», qu'il allait gagner l'élection présidentielle française en comparant son itinéraire à celui de "François MITTERAND" en 1981 et 1988! Je voulais que mon premier déplacement soit ici, en "Bretagne" pour vous exprimer ma gratitude, car si je suis sorti en tête du scrutin pour le premier tour de l'élection présidentielle, j'ai fait mes comptes et mes calculs, c'est grâce à la "Bretagne", a assuré le député de "Corrèze" dans un discours prononcé place de la mairie. Nous avons donc rempli le premier objectif, c'était d'arriver premier. Nous y sommes, a poursuivi "Hollande"! C'était aussi faire le meilleur résultat pour un candidat socialiste depuis "François Mitterrand" en 1988!Nous avons même, j'espère qu'il ne m'entend pas, fait mieux que lui en 1981, a observé le candidat à propos de la première présidentielle victorieuse du socialiste: (28% contre 28,5%). Il était second, nous sommes premiers! Il avait gagné, alors nous allons gagner l'élection présidentielle, s'est-il exclamé! "ENTENDRE LES ELECTEURS DU FRONT NATIONAL"):"François Hollande" a affirmé par ailleurs sa volonté d'aller chercher dans l'entre-deux- tours les électeurs emportés par les vents mauvais du vote extrême! Il convient d'aller chercher d'autres électeurs qui ne savent plus très bien où ils sont tant le quinquennat qui vient de s'achever, a chamboulé un certain nombre de certitudes, a créé des désillusions, de la désespérance, a déclaré le candidat à l'Elysée lors de cette allocution. Je pense notamment ici même en Bretagne, à ces hommes et femmes qui ne savent plus vers qui se tourner et sont allés vers les vents du vote extrême, a-t-il dit devant plus de 2000 personnes massées sous la pluie! OUI, nous pouvons les blâmer au sens où ils n'ont pas fait le choix qui correspond à ce qu'est l'histoire de notre pays, a-t-il dit! Alors que les sifflets retentissaient, mais en même temps mon devoir est de les entendre! Ce sont souvent des ouvriers qui ne savent plus de quoi demain va être fait, ce sont des retraités qui n'en peuvent plus, des agriculteurs qui craignent pour la survie même de leur exploitation; Ce sont même aussi des jeunes... Alors moi, je dois parler à tous. Je dois leur dire, nous sommes dans un grand pays, et nous devons nous relever ensemble, a lancé le député de "Corrèze"..."Dans le fond, un discours optimiste et réaliste à la hauteur des espérances des socialistes et de toute la famille de gauche: Fait majeur, Le ralliement récent d'élus du "Modem" de "François BAYROU" à "Hollande" se veut un signal fort prémonitoire pour tous les citoyens français qui aspirent à une alternance en FRANCE!

(Yves T Bouazo-la conclusion est de la rédaction-"Sources":Le point-fr)