Présidentielle française: Les français de Côte d’Ivoire ont voté François Hollande au 1er tour
Le 25 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Incroyable mais vrai ! Les français de Côte d’Ivoire ont voté à plus de 50% pour François Hollande, au premier tour de l’élection présidentielle. L’information émane d’une
Le 25 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Incroyable mais vrai ! Les français de Côte d’Ivoire ont voté à plus de 50% pour François Hollande, au premier tour de l’élection présidentielle. L’information émane d’une
source française à Abidjan, où dans le milieu fermé de ces derniers, on rumine sa colère devant les promesses non tenues de Sarkozy et de Ouattara en Côte d’ Ivoire. C’est une large victoire pour François Hollande si on compare cela à son score en France qui a été de 28,3% devant Nicolas Sarkozy, qui lui a obtenu 27,08%.
Une grande première, car habituellement, le français d’Abidjan votent pour le candidat de droite à l’élection présidentielle française. C’est une tradition héritée de la colonisation et des années de Coopération où la majorité des français en Côte d’Ivoire étaient coopérants ou honorables correspondants, avec à la clé, d’innombrables avantages. C’était les années de beurre et l’argent coulait à flot.
A l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir, ils avaient tous applaudi, croyant que leurs affaires prospéreraient triplement, comme la propagande officielle le leur avait fait miroiter. La diabolisation du Président Gbagbo battait alors son plein et ce dernier était accusé de tous les maux.
Mais un an plus tard, c’est la désillusion ! La majorité d’entre eux est au bord de la ruine. Leurs affaires sont en bernes et les profits attendus ne sont jamais arrivés. Sans justice et sans sécurité dans le pays, l’environnement des affaires est devenu des plus incertains. La récession économique post crise électorale avec une croissance à -9% en 2011, la cherté de la vie, les agressions, les braquages et cambriolages, ne sont pas de nature à encourager un climat sain et propice aux affaires et à la création de richesse. De plus, le pouvoir d’achat des ivoiriens s’est évaporé, des milliers de nantis soupçonnés d’être pro-Gbagbo ont eu, soit leurs avoirs gelés, soit ont pris le chemin de l’exil. Du coup, les français de Côte d’Ivoire rongent leurs freins. Beaucoup parmi eux se mettent à regretter l’époque du Président Laurent Gbagbo, où leurs biens, leurs avoirs et leurs affaires étaient protégés. Le temps où leurs affaires prospéraient, où leur sécurité était garantie, et où ils pouvaient avoir gain de cause devant la Justice dans les litiges commerciaux.
Aujourd’hui, c’est le temps des remords et des regrets. Comme en 2004 avec Jacques Chirac lors des bombardements de la force Licorne qui avaient contraints des milliers d’eux à regagner la France, les français de Côte d’Ivoire se sont faits berner par Nicolas Sarkozy, qui leur avait promis monts et merveilles avec l’arrivée de Ouattara au pouvoir. C’est la raison pour laquelle ils ont voté massivement pour François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle. Ils veulent par ce vote sanction, marquer leur désapprobation de la politique de Sarkozy en Côte d’Ivoire, et peut-être même prendre leurs distances du régime Ouattara. Et au second tour, ça risque d’être le raz-de-marée pour le candidat socialiste sur les bords de la lagune ébrié.
Dans certains milieux français d’Abidjan, on s’apprêterait même à fêter la victoire de François Hollande, au soir du 06 mai.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte